Road Trip dans le Western Australia : la région de Margaret River

Nous sommes restées à Margaret River pendant 2 mois, pendant la première vague de COVID. 

Fin mars, le virus continuait de progresser en Australie, les campings et caravan parks ont commencé à fermer et les routes ont été fermées entre les différentes régions du Western Australia. Nous avons d’abord pris un Airbnb pendant 2 semaines à Margaret River, puis, grâce à la page Facebook Adopt A Backpacker WA, nous avons pu entrer en contact avec une famille australienne qui nous a hébergées pendant 5 semaines à Cowaramup.

Dans le Western Australia, il n’y avait pas de confinement imposé mais plutôt des mesures de « self-isolation ». Pendant ces quelques semaines, nous avons donc pu explorer la région du South West Australia, avant de finalement, lorsque les frontières entre les régions ont été rouvertes, rejoindre Perth.

Margaret River

Margaret River est connue pour plusieurs choses : le surf, le vin, et la qualité de vie. En ce qui concerne la qualité de vie, nous avons pu le constater par nous-mêmes : Margaret River est une ville où il fait bon vivre, avec ses longues plages de sable fin, son centre-ville à taille humaine et ses magnifiques paysages. Elle a d’ailleurs été classée n°1 de la liste Best in Asia Pacific 2019 de Lonely Planet.

Que voir à Margaret River ?

Pour avoir un aperçu des magnifiques paysages de la région de Margaret River , on vous conseille d’emprunter la route scénique Caves Road, qui relie l’ouest de Busselton à Augusta, au sud de Margaret River, sur 111 km.

Caves Road passe notamment par la Boranup Karri Forest (à un quart d’heure de Margaret River), avec des karris qui peuvent atteindre jusqu’à 60 m de haut. Assurez-vous de vous y rendre lorsqu’il fait beau, car le soleil filtrant à travers les feuillages donne un effet féérique à cette forêt ! Deux points de vue vous offrent un magnifique panorama sur la forêt : The Karri Lookout et Boranup Lookout.

Boranup Forest Margaret River Western Australia
Les karris de la forêt de Boranup – Photo : Claire Feuardant
Boranup Forest Lookout Margaret River Western Australia
Boranup Lookout – Photo : Claire Feuardant

Dans la région de Margaret River, Hamelin Bay est également à ne pas manquer ! Cette plage située à 30 minutes de Margaret River est fréquentée par les plus grandes raies d’Australie, les Smooth Stingrays. Si vous vous rendez à Hamelin Bay avant 11 heures, vous aurez de grandes chances de les observer de près puisqu’elles s’approchent à 1 mètre du bord de l’eau !

Hamelin Bay Margaret River Western Australia
Hamelin Bay – Photo : Claire Feuardant

Où surfer autour de Margaret River ?

La région de Margaret River compte plus de 100 surf breaks, tout au long de la côte, et pour tous les niveaux ! Claire adore le surf, qu’elle avait pratiqué pendant 2 ans en Martinique, nous avions donc très envie d’essayer, mais il faut savoir que dans le Sud de l’Australie, l’eau est froide presque toute l’année (en tout cas, trop froide pour nous qui avons l’habitude des mers tropicales !). De toute façon, nous n’avions pas d’équipement et en plein COVID-19, difficile de trouver une surf shop ouverte !

Surf Margaret River Western Australia
Surfeuse à Gracetown – Photo : Claire Feuardant

Toutefois, si affronter le froid et les potentiels requins ne vous fait pas peur, et que vous souhaitez profiter de votre passage dans la région pour vous essayer au surf, voici une liste des meilleurs spots de surf autour de Margaret River :

  • Smiths Beach (Yallingup), un spot à l’abri du vent du sud, idéal pour les débutants
  • Gracetown (Cowaramup), avec trois types de vagues pour les débutants comme pour les surfeurs confirmés
  • Black Point (D’Entrecasteaux National Park) : attention, l’accès est possible uniquement pour les 4×4 !
  • Boodjidup Beach (Margaret River)
  • Main Break, Surfers Point (Margaret River), plutôt pour les pros !
Surf Black Point Margaret River Western Australia
Les vagues à Black Point – Photo : Claire Feuardant

La gastronomie de Margaret River

Avec plus de 120 domaines viticoles dont sont issus 1/5ème des grands vins australiens, la région de Margaret River est mondialement réputée pour ses vignobles et ses vins. Si vous aimez le vin, n’hésitez pas à aller visiter les vignobles qui proposent des tastings et parfois même, une véritable immersion dans les coulisses de la production !

Pour une expérience immersive, nous vous conseillons de visiter The Berry Farm, qui produit des vins fruités et propose des mets délicieux élaborés à partir de produits locaux dans son café (Beef and Red Wine Pie, scones avec confiture de fruits rouges, Boysenberry Pie…).

Si vous préférez la bière, vous pouvez réserver un Margaret River Brewery Tour, qui vous permet de découvrir plusieurs brasseries artisanales en une journée (les prix tournent autour de 70 $). Si vous n’arrivez pas à vous décider, des Beer & Wine tours sont aussi organisés. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme !

Côté gastronomie, on trouve de nombreux produits artisanaux, comme le chocolat (The Margaret River Chocolate Company) ou le fromage (Margaret River Dairy Company). Si vous êtes de passage à Margaret River un samedi, n’hésitez pas à faire un tour au Farmer’s Market où vous aurez un aperçu des produits locaux de la région !

Yallingup

Yallingup est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Margaret River. Ses deux principales attractions sont :

  • Le Sugarloaf Rock, un immense rocher de granite émergeant de l’Océan Indien, sculpté par la mer. Depuis le lookout, on peut observer les oiseaux qui y nichent, notamment le phaéton à brins rouges (entre septembre et février), ou même des dauphins ou des baleines (baleines à bosse et baleines franches australes, entre juillet et octobre).
  • Canal Rocks, un canal creusé par la mer entre les rochers de granit, reliés par un pont en bois. Malheureusement, le pont a récemment été détruit par une tempête, mais nous avons eu la chance de passer juste avant !
Sugarloaf Rock Yallingup Western Australia
Sugarloaf Rock – Photo : Claire Feuardant
Canal Rocks Yallingup Western Australia
Canal Rocks – Photo : Claire Feuardant
Canal Rocks Yallingup Western Australia
Le pont de Canal Rocks qui a été détruit par une tempête – Photo : Claire Feuardant

Le Cape to Cape Walk Track

Le Cape to Cape Walk Track est un trail de 123 kilomètres qui relie le Cape Leeuwin (à Augusta) au Cape Naturaliste (à 14 km au nord de Yallingup). Ce trail est une formidable opportunité de découvrir la région : il longe principalement la côte, avec des écarts dans les forêts de karri ou de jarrah.

Il faut compter environ 7 jours pour le faire en entier : nous n’avions pas le temps ni le matériel de camping, mais nous avons pu profiter de notre séjour à Cowaramup pour aller explorer chaque jour une petite portion du trail. Et les randonnées que nous avons pu faire ont été de véritables coups de cœur !

Cape to Cape Track Margaret River Western Australia
Photo : Claire Feuardant

Si vous souhaitez entreprendre ce trail, pensez à bien vous équiper et à choisir la bonne période de l’année. Il y a beaucoup de portions sur la plage, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre. La période de l’année où nous y étions, c’est-à-dire en avril/mai, est l’une des meilleures pour ce trail de plusieurs jours. Il est conseillé de la faire du nord au sud, notamment pour éviter d’avoir le soleil dans les yeux tout au long de la marche !

Busselton

Busselton vaut le détour pour sa jetée de 1,841 km de long, la plus longue jetée en bois de l’hémisphère sud. La construction de la Busselton Jetty a commencé en 1853, et dans les années qui suivirent, elle joua un rôle important dans l’histoire commerciale du Western Australia. Jusqu’en 1971, elle a servi au chargement de plus de 5 000 bateaux, afin d’exporter céréales et bois de construction. Un chemin de fer a même été construit sur la jetée en 1811 pour acheminer plus rapidement les marchandises !

Busselton Jetty Western Australia
La jetée de Busselton – Photo : Claire Feuardant

Détruite en partie par le cyclone Alby en 1978, victime d’incendies en 1999 et en 2004, elle a été reconstruite et protégée par les habitants de Busselton et est désormais l’un des premiers centres touristiques de la région. Outre un petit train touristique, elle accueille également un observatoire sous-marin et un centre d’information.

On peut voir les rails sur la jetée, qui servent aujourd’hui au petit train touristique – Photo : Claire Feuardant
Busselton Jetty Western Australia
Photo : Claire Feuardant

Durant notre séjour à Cowaramup, nous avions l’habitude d’aller marcher sur la plage et sur la jetée de Busselton : pas une seule fois, nous avons vu l’observatoire ou le centre d’informations ouverts, dommage !

De Busselton à Perth

Nous avons rejoint Perth depuis Cowaramup en une seule journée, nous n’avons donc pas vraiment pris le temps d’explorer cette partie du Western Australia. On peut tout de même vous conseiller de prendre la Tuart Drive, une route touristique qui passe à travers la Tuart Forest, qui est bien plus agréable que l’autoroute !

Sur la route, si vous avez le temps de vous arrêter, il y a quelques villes qui valent le détour.

Bunbury

Bunbury est aussi connue comme la “City of Three Waters”. Et pour cause : entre l’Océan Indien à l’ouest, la baie de Koombana et l’estuaire de Leschenault, elle est entourée par les eaux. Le Mangrove Cove boardwalk, long de 5 km, offre de belles vues sur l’estuaire. Si vous aimez les dauphins, ne manquez pas le Dolphin Discovery Centre.

Ancienne ville industrielle, Bunbury est devenue très branchée, avec beaucoup de fresques murales et de sculptures de rue. Si vous aimez le street art, sachez que comme dans beaucoup de villes australiennes, l’office de tourisme fournit une carte des fresques murales gratuite pour vous aider à vous repérer.

Gnomesville

Pour une visite insolite entre Margaret River et Perth, ne manquez pas Gnomesville, dans la Ferguson Valley, un petit village pittoresque qui abrite 10 000 gnomes. Gnomesville est située à 30 minutes de Bunbury (et 1h30 minutes de Perth). Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un gnome à l’office de tourisme et le laisser dans l’endroit de votre choix (par exemple, le creux d’un arbre), pour ajouter votre pierre à l’édifice !

Mandurah

Du nom aborigène « Mandjoogoordap », signifiant « lieu de rencontre du cœur », Mandurah est, comme Bunbury, entourée par les eaux. La ville est établie au nord de l’estuaire de la Harvey River, qui fait deux fois la taille du port de Sydney. Très agréable à vivre, c’est la 3ème ville du Western Australia en termes de nombre d’habitants et le lieu de vie privilégié pour les retraités venant de Perth.

Mandurah Western Australia
Mandurah – Photo : Claire Feuardant

Si vous conduisez depuis Perth ou vers Perth, n’hésitez pas à faire un stop pour vous dégourdir les jambes sur le Mandurah Boardwalk, ou à aller explorer les forêts de la région. Autour de Mandurah, vous trouverez de nombreux villages pittoresques et des vignobles.

Les meilleures plages pour se baigner dans la région de Margaret River

Dans le sud du Western Australia, l’eau reste plutôt froide en toutes saisons. Comme nous vous le disions, nous avons vécu à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique, nous avons donc été habituées aux eaux chaudes des tropiques et l’eau était trop froide pour nous en automne ! Mais si vous ne craignez pas l’eau froide, voici selon nous les meilleures plages pour se baigner :

  • Hamelin Bay, dans la région de Margaret River, pour voir des raies
  • Koombana Bay à Bunbury, pour voir des dauphins
  • Smiths Beach à Yallingup, l’une de nos plages coups de cœurs dans la région, avec une très belle portion du Cape to Cape Track à faire (on vous prépare un article sur nos randonnées coup de cœur autour de Margaret River !)
Smiths Beach Western Australia
Smiths Beach au coucher du soleil – Photo : Claire Feuardant

Quand on y repense, nous avons eu de la chance de nous trouver là au moment de la première vague de COVID. En plus d’avoir eu le temps d’explorer à fond cette magnifique région, nous avons fait la connaissance d’une famille extraordinaire. Nous gardons un excellent souvenir de ces deux mois à Margaret River !

Une réflexion sur « Road Trip dans le Western Australia : la région de Margaret River »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s