Nos conseils pour visiter Darwin en Australie

Darwin Northern Territory Australia Waterfront

Darwin a été jusqu’à présent l’un de nos endroits préférés en Australie. Située tout au nord de l’Australie dans la région du « Top End », c’est une ville au climat tropical où les températures moyennes annuelles tournent autour de 32°C. Le climat est très similaire à celui de l’Asie du sud-est (Bali, Singapour…). Vous vous en doutez un peu, les habitants de Darwin sont dehors toute l’année ! Du centre-ville aux parcs nationaux les plus proches, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à et autour de Darwin.

Flâner dans le centre-ville de Darwin

Darwin est une ville à taille humaine : son centre-ville se parcourt très facilement à pieds. Commencez par faire un tour à l’office de tourisme où vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin sur les activités dans le centre de Darwin et aux alentours.

Les galeries d’art aborigène de Darwin

Ensuite, empruntez la rue piétonne The Mall où vous trouverez de nombreuses galeries d’art aborigène. D’une galerie à une autre, vous trouverez des artistes et styles différents, c’est pourquoi nous vous conseillons, si vous aimez l’art aborigène, de faire un tour dans chaque galerie. Nous avons eu un coup de cœur pour la Galerie Mbantua, où l’on trouve un large choix d’œuvres à des prix accessibles. Nous y avons acheté un tableau chacune qui nous rappellera ce road trip une fois de retour en France ! Le long de la rue, vous trouverez aussi plusieurs boutiques de souvenirs.

Leaves Gloria Petyarre art aborigène
Leaves, Gloria Petyarre, 90 x 60 cm (l’une de nos artistes préférées) – Photo : http://www.utopialaneart.com.au
Ahakeye (Bush Plum) Dreaming, Lindsay Bird Mpetyane art aborigène
Ahakeye (Bush Plum) Dreaming, Lindsay Bird Mpetyane (60x60cm) – Photo : http://www.utopialaneart.com.au

Le front de mer de Darwin

Le front de mer de Darwin (« Darwin Waterfront Precinct ») est un endroit parfait pour passer la journée ou l’après-midi. Tout au long des quais, il y a beaucoup de bars, de restaurants et de boutiques.

Darwin Northern Territory Australia Waterfront
Le Waterfront de Darwin – Photo : Claire Feuardant

Il y a également une piscine d’eau salée à vagues artificielles, qui est ouverte tous les jours entre 10h et 18h. Le tarif est de 7$ par adulte, valable toute la journée, et il comprend le transat, les bouées et planches. Nous qui ne sommes pas trop fans de piscines municipales, nous avons testé celle-ci et adoré !

Darwin Northern Territory Australia Waterfront
Plage sur le Waterfront de Darwin – Photo : Claire Feuardant

Durant la saison sèche (entre avril et novembre), un cinéma en plein air s’installe tous les soirs sur le front de mer : le Deckchair cinema. Le programme des films est disponible sur le site web, où vous pouvez également réserver votre séance.

Le port de Darwin

Darwin Harbour est un endroit chargé d’histoire. Il est plus grand que le port de Sydney et joue un rôle très important dans le commerce national et international australien. Si vous aimez la plongée, n’hésitez pas à réserver une sortie plongée dans le port de Darwin à la rencontre des épaves de bateaux datant de la Seconde Guerre Mondiale ou du tristement célèbre cyclone Tracy, qui a dévasté Darwin dans la nuit du 24 au 25 décembre 1974.

La Maison du Gouvernement

Government House est le plus ancien bâtiment public de Darwin. Son salon le plus ancien, « The Residency » date de 1870. C’est là que siège le gouvernement du Northern Territory. Vous pouvez visiter le bâtiment : certaines salles d’audience sont ouvertes au public, ainsi que la bibliothèque qui abrite une exposition très complète et très bien faites sur l’histoire de Darwin et sa culture populaire (festivals, cinéma et musique).

Darwin Northern Territory Australia Government House
L’intérieur de la Government House de Darwin – Photo : Claire Feuardant

Le jardin botanique de Darwin

Le jardin botanique George Brown à Darwin vaut également le détour : vous y découvrirez de nombreuses espèces de plantes tropicales originaires de la région du Top End mais aussi d’autres parties du monde, comme le continent africain. Nous vous conseillons notamment de faire un tour dans le jardin de cycas, des plantes primitives qui existaient déjà à l’époque des dinosaures, et dans le jardin d’Afrique et de Madagascar où vous verrez d’impressionnants baobabs dont des espèces australiennes.

Darwin Northern Territory Australia Botanical Gardens
On trouve de nombreuses statues de crocodiles dans le Jardin Botanique de Darwin – Photo : Claire Feuardant

Se plonger dans l’histoire de Darwin

L’histoire de Darwin est riche, intéressante et elle a laissé de nombreux vestiges un peu partout dans la ville. Si vous aimez l’histoire, vous aurez l’embarras du choix en termes de visites et activités liées au passé de Darwin.

On estime que les toutes premières communautés aborigènes installées à Darwin sont arrivées il y a plus de 60 000 ans.

C’est en 1869 que les premiers européens sont arrivés dans la région et ont établi une colonie qui deviendra plus tard la ville de Darwin. En 1872, une première communication a été possible entre le nord et le sud de l’Australie, grâce à la construction d’une ligne de télégraphe transaustralienne entre Darwin et Adelaide. Par la suite, des villes moins importantes ont été construites le long de cette ligne, comme Katherine ou Pine Creek (où des gisements d’or ont été découverts).

L’histoire de Darwin prit une tournure importante durant la seconde guerre mondiale, où la ville a joué un rôle crucial. L’Australie et en particulier la ville de Darwin fut la cible, entre le 19 février 1942 et le 12 novembre 1943, de pas moins de 64 raids japonais. Le premier raid à lui seul a duré quarante minutes et causé de nombreux dégâts matériels et humains, dont 235 morts.

De nombreux musées ou monuments de Darwin témoignent de son histoire militaire au cours de la seconde guerre mondiale. Si vous voulez en apprendre plus sur ce pan de l’histoire australienne, voici quelques lieux à ne pas manquer :

    • East Point Military Reserve était la principale infrastructure militaire de défense de Darwin. Vous pouvez aujourd’hui visiter les vestiges de ce site d’importance, à seulement huit kilomètres du centre-ville.
    • Le Darwin Military Museum est un incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire militaire de Darwin : les expositions sont très bien documentées, avec de nombreuses anecdotes intéressantes mais aussi des photographies d’époque, des objets anciens de la vie quotidienne et d’autres objets ayant appartenu aux soldats britanniques et australiens.
    • Le Darwin Aviation Museum possède une collection impressionnante de vestiges et de répliques d’avions de guerre, hélicoptères et bombardiers. Si vous vous intéressez à l’aviation, c’est un lieu à ne pas manquer.
    • La Strauss Airfield est une ancienne piste d’atterrissage destinée aux engins de guerre américains, britanniques et australiens. C’est un lieu d’importance pour l’aviation de guerre.
    • L’USS Peary Memorial se trouve juste en face de l’épave de l’USS Peary, un navire de guerre attaqué et coulé par les Japonais le 19 février 1942. Il a été dressé en l’honneur des soldats et officiers de marine tués dans l’attaque (presque une centaine).
    • Le Darwin Cenotaph War Memorial est situé dans le Bicentennial Park, sur l’esplanade de Darwin. Il honore les soldats et citoyens morts pour l’Australie durant la guerre.
    • Sur Kitchener Drive, il y a toujours des vestiges de tunnels qui, durant la seconde guerre mondiale, servaient à stocker et protéger les réserves de pétrole de Darwin. Ces tunnels ont été construits en 1943. Il est possible de les visiter librement : à l’intérieur, vous verrez des photographies d’hommes et femmes qui ont servi l’Australie sous la guerre.
    • Le Charles Darwin National Park a été construit sur les vestiges d’un site militaire important. Vous trouverez de nombreuses traces de l’histoire militaire de Darwin. Une exposition interactive vous en apprendra plus sur le rôle qu’a joué Darwin dans la seconde guerre mondiale.

Les plages de Darwin

Si vous aimez les plages, vous trouverez votre bonheur à Darwin ! Cette ville tropicale est entourée de belles plages mais attention, ne cédez pas à la tentation de vous y baigner, vous pourriez croiser des méduses mortelles, les « box jellyfish » ! Ne manquez pas de faire un tour sur les plages suivantes :

    • Fannie Bay
    • Mindil Beach
    • Rapid Creek
    • Nightcliff et sa jetée
    • East Point et le Dudley Point Lookout
    • Cullen Bay et sa marina (un bon spot pour regarder le coucher du soleil).
Darwin Northern Territory Australia Mindil Beach
Mindil Beach – Photo : Claire Feuardant
Darwin Northern Territory Australia Rapid Creek
Rapid Creek – Photo : Claire Feuardant
Darwin Northern Territory Australia Cullen Bay Marina
Cullen Bay Marina – Photo : Claire Feuardant

Où manger à Darwin ?

Darwin est une ville cosmopolite et cela se ressent dans sa gastronomie. Vous trouverez de tout, notamment de la cuisine asiatique. Pour n’en citer que quelques-unes, vous trouverez parmi les spécialités de Darwin : le barramundi, un poisson local qui se consomme grillé ou bien frit, avec des frites (fish and chips), les fruits de mer (crabe, crevettes etc.), le crocodile (si, si !), la mangue (les backpackers le savent, il y a de nombreuses fermes de mangue dans les alentours de Darwin)…

Darwin Northern Territory Parap Village Market Khao Tom Mat
Khao Tom Mat, spécialité de l’Asie du sud-est, achetée au Parap Village Market – Photo : Claire Feuardant

Les marchés de Darwin

Selon nous, la meilleure option pour manger à Darwin est de flâner dans l’un des nombreux marchés de la ville, où l’on trouve d’absolument tout : sucré, salé, végétarien ou non, asiatique, italien, australien et même français !

    • Mindil Beach sunset market : l’un de nos marchés préférés, il est ouvert les jeudis et les dimanches soir de 16h à 21h, uniquement entre les mois d’avril et d’octobre ;
    • Parap Village Saturday market : ouvert les samedis toute l’année entre 8h et 14h ;
    • Nightcliff market : ouvert les dimanches toute l’année entre 8h et 14h ;
    • Rapid Creek market : ouvert les samedis et dimanches toute l’année entre 6h30 et 13h30 ;
    • Malak marketplace : ouvert les samedis soir entre 16h et 21h, uniquement entre les mois d’avril et d’octobre ;
    • Palmerston and rural market : ouvert les vendredis soirs entre 17h30 et 21h30, uniquement entre les mois de mai et d’octobre ;
    • Berry Springs market : ouvert chaque dernier dimanche du mois entre 8h et 12, uniquement entre les mois de mars et décembre ;
    • Freds Pass rural market : ouvert les samedis toute l’année entre 8h et 13h.

Chaque marché propose à boire et à manger et certains accueillent également des stands de fruits et légumes, de vêtements, d’artisanat, d’art (des photographies ou des peintures), de cosmétiques… Souvent, des artistes sont présents pour assurer l’animation musicale du marché.

Quelques adresses à Darwin…

Darwin est une ville très marquée par la culture aborigène, ce sera donc l’occasion pour vous de goûter à une authentique « cuisine du bush », c’est-à-dire une cuisine inspirée des recettes aborigènes ancestrales, préparées à base de fruits, fleurs et épices récoltées depuis des millénaires pour leurs vertus médicinales. L’endroit le plus réputé est le café d’Aboriginal Bush Traders, une galerie d’art qui met en avant les artistes locaux. Au menu du café, vous retrouverez notamment le fameux damper, un pain traditionnellement préparé par les communautés aborigènes, du granola, des salades et des sorbets assaisonnés à base de plantes et épices du bush, mais aussi des burgers de kangourou !

Si vous avez une envie de brunch, nous vous conseillons de vous arrêter chez Rays Patisserie and Cafe, qui fait notamment d’excellents brownies sans gluten et un délicieux coconut hotcake.

Darwin Northern Territory Australia Rays Patisserie Cafe Brunch
Coconut Hotcake chez Rays Patisserie and Cafe – Photo : Alice Feuardant

Si vous aimez manger italien, nous vous recommandons Alfonsino’s, un restaurant en plein centre-ville qui fait d’excellents classiques de la cuisine italienne, de la pizza aux lasagnes en passant par le tiramisu.

Enfin, pour les becs sucrés, nous vous conseillons de profiter d’une journée ensoleillée pour tester les glaces de Johnn Johnn’s, un glacier qui propose de nombreux parfums exotiques comme le taro, le thé matcha, les épices chai, le sésame noir…

Les excursions d’une journée depuis Darwin

Il y a énormément de choses à voir autour de Darwin et la plupart sont accessibles en seulement une journée :

    • Le Berry Springs Nature Park, à seulement vingt minutes de Darwin, est une sortie idéale pour les familles avec enfants. On vous en parle en détail dans cet article.
    • Le Litchfield National Park se trouve à une heure et demie du centre-ville. Cet endroit est parfait pour les amateurs de nature, de randonnées et de bains improvisés en plein cœur de la forêt tropicale ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
    • L’Adelaide River passe non loin de Darwin, à l’est : elle abrite un écosystème incroyable, notamment des oiseaux et des crocodiles ! Plusieurs entreprises proposent des sorties bateau à la rencontre des crocodiles de l’Adelaide River, une activité un peu touristique mais qui vous permettra de voir des crocodiles dans leur milieu naturel, de près et sans aucun danger ! Nous avons testé chez Adelaide River Cruises – Jumping Crocodile Experience à seulement une heure de Darwin.
    • Si vous voulez découvrir la culture aborigène au cours d’une expérience authentique, nous vous recommandons les visites guidées de Pudakul données par une communauté aborigène. Le père et la fille vous accueilleront avec le sourire et vous parleront de leur culture, de la vie quotidienne à l’intérieur de leur communauté, de l’apprentissage du didgeridoo et du tressage de paniers, de la chasse et des plantes médicinales. Vous goûterez également à un authentique damper fait sur place ! Il vous faudra compter trois quarts d’heure de route depuis Darwin.
    • Enfin, Darwin est un très bon point de départ pour explorer le Kakadu National Park, un incontournable du Northern Territory qui offre une biodiversité incroyable, des paysages à couper le souffle et de magnifiques exemples d’art rupestre aborigène. Il vous faudra prévoir plusieurs jours sur place pour tout voir.

Après Darwin et le Northern Territory, vous avez envie de découvrir le Western Australia ? On vous raconte notre road-trip entre Espérance et Margaret River en pleine folie du Covid-19, un vrai décor de fin du monde !

Une réflexion sur « Nos conseils pour visiter Darwin en Australie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s