Visiter Rottnest Island en 1 jour

Plages Rottnest Island

Rottnest Island (surnommée « Rotto » par les australiens) est située à une vingtaine de kilomètres seulement de la côte de Perth. L’île est surtout connue pour ses quokkas, une espèce de marsupiaux endémique : c’est d’ailleurs d’eux qu’elle tire son nom ! En effet, lorsque l’explorateur Willem de Vlamingh arriva sur l’île en 1696, il a cru que les quokkas étaient de gros rats et a surnommé l’île « Rattennest » (« Rat’s Nest » en néerlandais). Toutefois, les quokkas ne sont pas le seul intérêt de l’île ! Nous avons passé 1 jour sur Rottnest Island et avons adoré ses côtes sauvages, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et sa tranquillité.

Combien de temps pour visiter Rottnest Island ?

Rottnest Island mesure 11 km de long sur 4,5 km de large : c’est donc une petite île que l’on peut facilement explorer en une journée. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur place : si vous souhaitez, comme nous, la découvrir en vélo, 1 jour suffira. Si vous souhaitez plutôt prendre le temps de profiter de ses plages, que ce soit pour vous baigner, pour surfer ou pour faire du snorkeling, vous pourrez prévoir un peu plus de temps : avec 20 baies et 63 plages, l’île offre largement de quoi faire pendant 2 à 3 jours !

Pour notre part, nous avons visité Rottnest Island en hiver, donc nous ne nous sommes pas baignées. Mais si vous souhaitez faire du snorkeling, nous vous le conseillons : l’île abrite pas moins de 135 espèces de poissons tropicaux et 25 espèces de coraux !

Vue sur Perth Rottnest Island
Vue sur Perth depuis Rottnest Island – Photo : Claire Feuardant

Comment se rendre à Rottnest Island ?

Pour se rendre à Rottnest Island, le plus simple est de prendre le ferry. Trois compagnies de ferries assurent le trajet jusqu’à l’île : Rottnest Express, Rottnest Fast Ferries et SeaLink Rottnest Island. Quelle que soit la compagnie de ferries choisie, plusieurs points de départ sont possibles :

  • Fremantle : le trajet prend alors 25 minutes ;
  • Hillarys Boat Harbour : le trajet prend alors 45 minutes ;
  • Perth’s Barrack Street Jetty : le trajet prend alors 1h30.

Si vous ne savez pas quelle option est la meilleure (ou la moins chère), allez voir l’office de tourisme de Perth ou de Fremantle, qui pourra vous conseiller mais aussi réserver votre aller-retour. Nous étions à Perth en plein dans le début de la pandémie de COVID-19, nous avons donc eu un choix très limité de compagnies et de points de départs. Nous sommes parties avec SeaLink depuis Perth’s Barrack Street Jetty. Grâce à la COVID-19, le parking était gratuit ; mais en temps normal, il faudra payer 7 à 10 $ pour la journée, et 5 $ pour la nuit.

Où voir des quokkas sur Rottnest Island ?

Les quokkas sont l’une des attractions principales de Rottnest Island. Ces petits marsupiaux, qui vivent uniquement sur l’île, ont été surnommés « les animaux les plus heureux du monde » par les Australiens car, contrairement aux autres espèces de wallabies, ils sourient !

La tendance, c’est de réaliser un « quokka selfie ». Nous ne l’avons pas fait, mais nous avons bel et bien vu des quokkas, qui sont très nombreux autour de Thomson Bay Settlement. Si vous avez de la chance, vous pourrez également en voir dans des endroits moins fréquentés de l’île, comme autour de Wadjemup Lighthouse. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, posez la question à l’office de tourisme avant votre départ.

Quokka Rottnest Island
Quokka – Photo : Claire Feuardant

Faire le tour de Rottnest Island en vélo

Parce qu’il s’agit d’une réserve naturelle protégée, les voitures ne sont pas autorisées sur Rottnest Island. L’idéal, pour avoir le temps de bien explorer l’île, est de louer un vélo. Ensuite, on peut faire le tour de l’île, en parcourir une partie ou simplement rejoindre l’une de ses nombreuses plages pour y passer la journée et faire du snorkeling. Nous avons payé la location du vélo pour la journée directement en prenant notre billet à l’office de tourisme, ce qui nous a fait gagner du temps une fois sur place. Ensuite, nous avons choisi de faire le tour de l’île. Un conseil : il y a quelques côtes à monter, alors si vous avez décidé de visiter Rottnest Island en été, prévoyez une baignade pour vous rafraîchir !

Vélo Rottnest Island
Le vélo est l’un des meilleurs moyens de visiter Rottnest Island – Photo : Alice Feuardant

Est-ce qu’il faut faire le tour de Rottnest Island ?

Rottnest Island carte itinéraires
La carte de Rottnest Island de SeaLink

Pour préparer notre itinéraire, nous avons utilisé la carte de SeaLink. Il y a 3 itinéraires possibles :

  • Une boucle de 4 km (30 minutes) qui permet de voir le Bathurst Lighthouse et le Garden Lake ;
  • Une boucle de 10 km (1,5 à 3 heures) qui permet de voir les plages du sud-est de l’île (dont Little Salmon Bay, l’une des plus belles) ;
  • Une boucle de 22 km (3 à 5 heures) qui permet de faire tout le tour de l’île.

Comme nous étions à Rottnest Island en hiver, nous n’avions pas forcément prévu de nous baigner, nous avons donc choisi de faire la boucle la plus longue pour faire tout le tour de l’île. L’idéal, si vous commencez le matin, est de faire le trajet dans le sens Nord-ouest-sud-est.

Une journée sur Rottnest Island : les endroits à ne pas manquer

Voici, selon nous, les endroits à ne pas manquer à Rottnest Island :

  • The Basin, une plage magnifique et tranquille avec une piscine naturelle et du sable blanc ;
  • Le Cape Vlamingh, le point le plus à l’ouest de l’île mais aussi le plus exposé : il n’y a pas d’île ou de continent entre ce point et Madagascar, à 6 436 km ! Si vous avez le temps, il y a une marche à faire (30 minutes), au cours de laquelle on peut voir des quokkas et parfois des dauphins !
  • Wadjemup Lighthouse : situé au point le plus haut de l’île, ce phare de 38 mètres construit en 1896 est le 4ème plus haut d’Australie. On ne peut pas visiter le phare mais du haut de la colline, la vue est à couper le souffle.
Wadjemup Lighthouse Rottnest Island
Wadjemup Lighthouse – Photo : Claire Feuardant
  • Little Salmon Bay : l’une des plages les plus populaires pour se baigner ou faire du snorkeling. Il n’y avait pas tant de monde que cela quand nous y étions, mais c’était en hiver et en plein dans la première vague de Covid. Si vous vous rendez à Rottnest Island en été, prévoyez d’arriver tôt pour éviter la foule !
Little Salmon Bay Rottnest Island Perth WA
Little Salmon Bay – Photo : Claire Feuardant
  • Parker point, un magnifique point de vue pour observer la mer et ses nuances de turquoise. On peut également s’y baigner et faire du snorkeling. De Parker Point, on peut rejoindre Jeannie’s Pool, un magnifique spot de snorkeling (à réserver aux jours calmes).
Parker Point Rottnest Island
Parker Point – Photo : Claire Feuardant
  • Thomson Settlement : si vous n’avez pas vu de quokka pendant votre tour de l’île, c’est l’endroit où vous en verrez à coup sûr ! Attention, il est interdit de nourrir les quokkas qui restent des animaux sauvages.

Si vous voulez éviter la foule, vous aurez l’embarras du choix avec toutes les plages de Rottnest Island. Parmi les autres plages, moins connues mais plus tranquilles, où l’on peut se baigner et faire du snorkeling, il y a notamment Little Armstrong Bay ou Parakeet Bay au nord de l’île, Mary Cove au sud, et Fish Hook Bay à l’ouest.

Mary Cove Rottnest Island
Mary Cove – Photo : Claire Feuardant

Si vous êtes adepte de plongée avec bouteilles, vous pouvez explorer l’épave du bateau The Shark à Henrietta Rocks (à 50 mètres de la plage).

Shark Wreck Rottnest Island
Shark Wreck – Photo : Claire Feuardant

Nous avons adoré notre journée sur Rottnest Island, mais si c’était à refaire, nous y resterions peut-être un jour de plus. Nous vous conseillons d’y passer 2 ou 3 jours si vous voulez avoir le temps d’explorer l’île, de faire du snorkeling, de vous relaxer sur une plage, et de faire quelques marches comme celle du Cape Vlamingh, tôt le matin ou au coucher du soleil pour avoir une chance de croiser un quokka dans son habitat naturel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :