Western Australia : 3 randonnées autour de Margaret River

4blueeyes-Western-Australia-Margaret-River-Boodjidup-creek-walk

Lorsque nous étions à Cowaramup, WA, pendant la première vague de COVID, la famille qui nous accueillait nous a montré une application mobile très pratique : « Margaret River and Surrounds Find the Fun ». Cette application regroupe des idées d’activités et de sorties à faire autour de Margaret River. Grâce à cette application mais aussi aux conseils de la famille qui nous hébergeait, qui connait très bien la région, nous avons pu faire de très belles promenades et randonnées dans la région pendant notre séjour. Voici une petite sélection de nos préférées.

1.    Boodjidup Creek Loop, Margaret River

Cette randonnée de 6,3 km forme une boucle autour du Boodjidup Creek et traverse le Leeuwin-Naturaliste National Park. Le parking se situe au bout de Gas Bay Road (Gas Bay Road Car Park).

Depuis le parking, le chemin commence à suivre la plage jusqu’à une intersection. Nous vous conseillons de commencer par monter la dune de sable (à gauche) : nous avons pris l’autre sens et nous avons dû beaucoup monter dans la suite de la randonnée !

Western Australia Margaret River Boodjidup creek walk
Le début de la randonnée du Boodjidup Creek

Après avoir monté la dune, vous vous retrouverez sur une route de sable réservée aux 4×4. Le chemin continue vers l’est pendant environ 2 km avant de rattraper le Cape to Cape Track, un trail de 123 km longeant la côte sud-ouest de l’Australie dont nous vous avions déjà parlé dans notre article sur Margaret River.

Western Australia Margaret River Boodjidup creek walk
La vue après avoir monté la dune, au début de la randonnée

Vous allez ensuite redescendre dans la vallée du Boodjidup Creek, avant de suivre le creek et de terminer la promenade sur la plage.

Western Australia Margaret River Boodjidup creek walk
Boodjidup Creek
Western Australia Margaret River Boodjidup creek walk
Boodjidup Creek
Western Australia Margaret River Boodjidup creek walk
La randonnée se termine sur une magnifique plage de sable blanc

Western Australia Margaret River Boodjidup creek walk

Western Australia Margaret River Boodjidup creek sand
Le sable

Nous vous conseillons de ne pas faire cette promenade lorsqu’il fait très chaud, ou aux heures les plus ensoleillées de la journée, car il y a très peu d’ombre et une grande partie du trajet se fait dans le sable. Prévoyez de l’eau et de quoi vous protéger du soleil. Nous l’avons faite en automne, un jour un peu couvert, et c’était parfait. Sinon, nous vous conseillons d’y aller au printemps car vous verrez beaucoup de fleurs sauvages dans la vallée du Boodjidup Creek.

Western Australia Margaret River Boodjidup creek walk

Informations pratiques :

  • Distance : 6,3 km (boucle)
  • Dénivelé : 150 m
  • Durée : 1h30 à 2h30

2.    Quenda Trail, Yallingup

Nous vous avions déjà parlé de Smiths Beach, une plage de Yallingup connue pour son sport de surf abrité, idéal pour les surfeurs débutants. L’une des randonnées que nous avons faites pendant notre séjour à Cowaramup passe par cette plage : il s’agit du Quenda Trail.

Western Australia Margaret River Quenda Trail
Vue sur Smiths Beach depuis le Quenda Trail

Pour suivre cette randonnée de 4 km, il faudra se garer au parking de la plage (Smiths Beach car park). Le chemin commence sur la plage avant de bifurquer dans la végétation et de former une boucle. Cette randonnée suit une portion du Cape to Cape Walk Track. Elle offre de magnifiques vues sur la côte et sur la mer, ainsi que sur les formations de granite de Torpedo Rock. La dernière partie de la randonnée se fait sur la plage, sur 1 km.

Western Australia Margaret River Quenda Trail

Western Australia Margaret River Smiths Beach
Smiths Beach

Comme la randonnée du Boodjidup Creek, nous vous conseillons de faire cette promenade tôt le matin ou tard le soir pour éviter le soleil et la chaleur. Nous l’avons faite le soir, au coucher du soleil, et la lumière était magnifique ! Si vous le pouvez, privilégiez le printemps pour apercevoir de magnifiques fleurs sauvages.

Western Australia Margaret River Smiths Beach
Smiths Beach vue depuis le parking de la plage

Yallingup est le point de départ de plusieurs autres randonnées, comme le Torpedo Trail, le Ghost Trail, le Caves Trail ou encore Wardanup Trail.

Western Australia Margaret River Smiths Beach sable
Le sable de Smiths Beach est magnifique

Western Australia Margaret River Smiths Beach sable

Western Australia Margaret River Smiths Beach sable

Western Australia Margaret River Smiths Beach sable

Informations pratiques :

  • Distance : 4 km (boucle)
  • Durée : environ 2h

3.   Meekadarabee Falls Walk, Margaret River

Cette courte marche de 2 km part de l’Ellensbrook Homestead, niché en plein cœur du Leeuwin-Naturaliste National Park, où l’on peut se garer.

Ellensbrook Homestead est l’une des propriétés les plus anciennes de la région, et son histoire est très intéressante. Cette propriété est installée en territoire Wadandi, à un endroit dénommé Mokidup par les indigènes. En 1857, le jeune couple récemment marié Alfred et Ellen Bussell parvint à cet endroit après plusieurs jours de marche dans le bush depuis la colonie la plus proche. Guidés par un Wadandi à cet endroit où ils purent trouver de l’eau fraîche, ils finirent par s’y installer et y bâtirent une ferme avec l’aide des indigènes.

Western Australia Margaret River Ellensbrook Homestead
Ellensbrook Homestead

Western Australia Margaret River Ellensbrook Homestead

La propriété a été rénovée récemment et on peut aujourd’hui la visiter à travers des visites guidées. Depuis Ellensbrook Homestead, on peut rejoindre les Meekadarabee Falls, une petite cascade où la lune venait se baigner, selon les aborigènes, et découvrir la fascinante légende de la Meekadarabee Cave.

Lorsque nous avons visité cet endroit, il n’y avait pas beaucoup d’eau dans la cascade, mais nous avons surtout apprécié la légende et l’atmosphère qui y régnait. Au printemps, le chemin est encore plus beau avec les fleurs sauvages ! La marche est accessible à tous, y compris les enfants et les personnes handicapées.

Vous pouvez profiter de votre passage pour aller voir la plage d’Ellensbrook, une plage sauvage et  pittoresque, ou pour suivre la boucle de 5,3 km (Ellensbrook Loop), qui part également de la propriété et offre de magnifiques vues sur la côte.

Informations pratiques :

  • Distance : 2 km (aller)
  • Durée : 20 à 30 min

En plus de ces randonnées, nous avons adoré se promener au hasard le long des plages de la région, notamment Prevelly, Gracetown ou encore Augusta, un peu plus loin. Si vous prévoyez de passer quelques jours sur place, jetez un œil sur nos conseils de visite à Margaret River

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s