Road trip dans le Western Australia : d’Esperance à Margaret River

Esperance Western Australia

Après la Nullarbor et le Golden Outback, nous nous sommes dirigées vers Esperance, connue notamment pour ses plages de sable blanc et son parc national, le Cape le Grand National Park. Nous avons ensuite rejoint Walpole en longeant la côte, puis Margaret River, où nous sommes restées un petit moment pendant le confinement.

Esperance

1ère étape de ce road trip : Esperance, un incontournable. Ne perdez pas de temps à explorer la ville : ce sont les plages sur la côte et dans le parc national proche qui valent le détour.

Esperance Western Australia
Twilight Beach, à 10 minutes du centre-ville d’Esperance – Photo : Claire Feuardant

Les plages d’Esperance

La ville d’Esperance est surtout connue pour ses magnifiques plages de sable blanc et eaux turquoise. Nous vous conseillons de suivre la Great Ocean Drive, une boucle de 40 km au départ d’Esperance, qui longe la côte puis retourne à Esperance en passant par le Pink Lake (attention, le lac est redevenu blanc il y a quelques années !). Si vous avez du temps, vous pourrez faire une marche autour du lac et observer les oiseaux. Sinon, concentrez-vous sur les plages dans la première partie de la boucle !

Great Ocean Drive Esperance Western Australia
Vue depuis la Great Ocean Drive – Photo : Claire Feuardant

Voici une petite liste des plus belles plages d’Esperance :

  • West Beach à deux pas du centre-ville d’Esperance
  • Blue Haven Beach
  • Twilight Beach
  • Ten Mile Lagoon (idéale pour le snorkeling)
  • 11 Mile Beach
Australia Esperance West Beach
West Beach à Esperance – Photo : Claire Feuardant
Esperance Western Australia
Les plages d’Esperance sont le cliché de la carte postale : sable fin blanc et eaux turquoises – Photo : Claire Feuardant

Au début de la Great Ocean Drive, le Rotary Lookout (juste à côté de West Beach) offre une magnifique vue sur la côte et sur les plages.

Rotary Lookout Esperance Western Australia
Vue depuis le Rotary Lookout – Photo : Claire Feuardant

Nous vous conseillons de consacrer 1 à 2 heures à la Great Ocean Drive, plus si vous comptez vous arrêter pour vous baigner. Ne manquez pas non plus l’Observatory Point pour une vue imprenable sur Twilight Beach et Esperance Bay !

Observatory Point Esperance Western Australia
Depuis Observatory Point, on peut descendre sur Twilight Beach par un escalier – Photo : Claire Feuardant

Cape le Grand National Park

A l’est d’Esperance, il ne faut pas manquer le Cape le Grand National Park. Ce parc est connu pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, et ses rochers de granite. L’entrée du parc coûte 15 $ par véhicule. Si vous avez un pass des parcs nationaux dans le WA, vous n’aurez pas besoin de payer.

Après avoir payé notre entrée, nous avons continué sur Cape le Grand Road jusqu’à Le Grand Beach. Pour les intéressés, rouler sur le sable est autorisé ! Ensuite, nous avons suivi Rossiter Bay Road jusqu’au Frenchman Peak.

Pour la petite histoire, cette montagne a été ainsi nommée pour sa ressemblance avec les chapeaux portés par les soldats français dans les années 1800. Le chemin jusqu’au sommet du pic (haut de 262 mètres) fait environ 3 km (aller-retour), mais la randonnée est réservée aux plus agiles : à la fin, il faut quasiment grimper à la verticale sur les rochers. Il y avait beaucoup de vent le jour où nous y étions, nous n’avons donc pas pu aller jusqu’au bout mais la vue était quand même magnifique !

Frenchman Peak Cape le Grand National Park Western Australia
Le Frenchman Peak vu depuis la moitié du chemin – Photo : Claire Feuardant
Frenchman Peak Cape le Grand National Park Western Australia
Vue depuis le Frenchman Peak trail – Photo : Claire Feuardant

Après le Frenchman Peak, nous avons exploré les autres plages du parc national, Hellfire Bay, Thistle Cove et Lucky Bay. Cette dernière est connue pour ses kangourous, mais malheureusement, nous n’en avons pas vu. Pour avoir plus de chances d’en voir, nous vous conseillons de vous rendre à Lucky Bay tôt le matin ou en fin de journée.

Thistle Cove Cape le Grand National Park Western Australia
Thistle Cove – Photo : Claire Feuardant
Lucky Bay Cape le Grand National Park Western Australia
Lucky Bay – Photo : Claire Feuardant

Si vous restez quelques jours à Esperance, vous pouvez également prévoir dans votre itinéraire le survol du Lake Hillier (un lac rose bonbon situé sur Middle Island) en petit avion ou en bateau. Pour un survol, il faut prévoir 2 heures et environ 350 $ par personne.

Les amateurs de bière pourront profiter de leur passage à Esperance pour goûter la bière locale produite par Lucky Bay Brewing.

Albany

Nous avons ensuite rejoint Albany depuis Esperance, en passant par la Two Peoples Bay Nature Reserve, située à 35 km à l’est d’Albany. Si vous avez le temps, vous pouvez découvrir la réserve en suivant un chemin de 4,6 km aller-retour (soit 2 heures). Ne manquez pas Little Beach, accessible en voiture ou via un trail de 5 km (4 heures aller-retour) : c’est l’une des plus belles plages du Western Australia.

Little-Beach-Two-Peoples-Bay-Nature-Reserve-Western-Australia
Vue sur Little Beach, Two Peoples Bay Nature Reserve – Photo : Claire Feuardant
Little-Beach-Two-Peoples-Bay-Nature-Reserve-Western-Australia
Little Beach, Two Peoples Bay Nature Reserve – Photo : Claire Feuardant

Torndirrup National Park

L’une des attractions majeures d’Albany est le Torndirrup National Park. Comme le Cape le Grand National Park, il est connu pour ses magnifiques plages de sable blanc avec eaux turquoise, mais aussi pour ses vertigineuses falaises de granite.

L’une des plages les plus belles (et l’une des plus populaires) est Salmon Holes. On peut l’admirer du haut d’un lookout, accessible via une marche facile de 300 mètres. Ne manquez pas non plus la plage secrète de Jimmy Newells.

Si vous souhaitez profiter d’une vue magnifique sur le parc, vous pouvez rejoindre Peak Head, le point le plus haut de tout le parc national, accessible via un trail de 4,3 km aller-retour (environ 2 heures). Ou, si vous êtes pressé, vous pouvez suivre le Stony Hill Heritage Tail, un chemin de 500 mètres qui offre des vues à 360° sur Albany et la côte.

Enfin, les deux attractions les plus connues du Torndirrup National Park sont The Gap et Natural Bridge, situées juste à côté l’une de l’autre. The Gap vous permet d’observer un canal depuis une plateforme située 40 mètres au-dessus de la mer, et Natural Bridge est une formation rocheuse impressionnante en forme de pont, formée par les vagues et le vent.

Torndirrup National Park The Gap Western Australia
The Gap – Photo : Claire Feuardant
Torndirrup National Park The Gap Western Australia
The Gap, vue depuis la plateforme – Photo : Claire Feuardant
Torndirrup National Park Natural Bridge Western Australia
Natural Bridge – Photo : Claire Feuardant

Comme le Cape le Grand National Park, l’entrée à Torndirrup National Park coûte 15 $ par véhicule pour 24 heures.

Le centre-ville d’Albany

Nous n’avons pas trop visité le centre-ville d’Albany, l’office de tourisme et la moitié des attractions étant fermées à cause du COVID-19. Toutefois, il y a quelques bâtiments qui valent le détour, notamment l’Historic Whaling Station, le dernier Centre d’interprétation des mammifères marins à avoir fermé en Australie, et qui propose des visites guidées gratuites.

Pour les passionnés d’histoire, Albany abrite également le National ANZAC Centre, musée installé dans la Princess Royal Fortress et rendant hommage aux 41 000 hommes et femmes qui ont quitté l’Australie au départ d’Albany pour participer à la Grande Guerre. ANZAC est l’abréviation du Corps d’armée australien et néo-zélandais (Australian and New Zealand Army Corps).

Si vous êtes à Albany un week-end, profitez-en pour vous rendre au marché : ce sera l’occasion de découvrir les produits locaux de la Great Southern Wine Region, la plus grande région vinicole en Australie, qui concentre 37 % des vignes du pays.

Mount Barker

Depuis Albany, nous avons rejoint Mount Barker. La principale attraction de la région est le Castle Rock Granite Skywalk dans la Porongurup Range. Une randonnée de 4,4 km aller-retour (2 heures de marche environ) nous permet d’accéder à deux lookouts (lower et upper lookout) qui offrent une vue imprenable sur les Stirling Ranges.

Western Australia Castle Rock Granite Skywalk Lookout
La vue depuis le Castle Rock Granite Skywalk – Photo : Claire Feuardant

Sur le chemin, on peut observer plusieurs espèces d’eucalyptus, comme le yate (Eucalyptus cornuta) ou le karri (Eucalyptus diversicolor). On arrive ensuite au Balancing Rock, une formation de granite impressionnante, et au Granite Skywalk, le point de vue le plus haut (attention, pour y accéder, il faut grimper une échelle !). Si vous avez le vertige, la vue reste très belle du lookout le plus bas, situé quand même à 670 mètres de haut !

Western Australia Castle Rock Granite Skywalk
Le chemin vers le Castle Rock Granite Skywalk – Photo : Claire Feuardant
Western Australia Castle Rock Granite Skywalk Balancing Rock
Balancing Rock – Photo : Claire Feuardant

Denmark

Denmark est une autre ville de la côte sud du Western Australia, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Albany. Les attractions majeures de Denmark sont Greens Pool & Elephant Rocks, dans le William Bay National Park, à 15 km à l’ouest de Denmark. Malheureusement, au moment où nous étions à Denmark, les deux sites étaient fermés…

Greens Pool est une piscine naturelle d’eau cristalline entourée de rochers, où l’on peut nager ou faire du snorkeling. Elephant Rocks, formé par des rochers arrondis qui rappellent un troupeau d’éléphants, est situé juste à côté.

Si vous souhaitez goûter les spécialités locales, vous pouvez suivre le Denmark Food & Wine Trail, dont la carte est disponible dans les offices de tourisme. Vous pourrez ainsi découvrir des caves à vin comme Rockcliffe Winery, Lake House Winery ou Singlefines Wines, qui produit le meilleur Chardonnay d’Australie. Une astuce si vous êtes gourmand : demandez le Coco d’Vino, une formule qui vous permet de goûter 4 vins Singlefines associés à du chocolat. Les amateurs de chocolat pourront d’ailleurs tester celui de Pawprint Chocolate.

Walpole

Pour rejoindre Walpole depuis Denmark, nous avons emprunté la Scotsdale Road Tourist Drive, qui s’étend sur 34 km et traverse de magnifiques paysages, avec des vues sur la côte.

A Walpole, nous vous conseillons la Valley of the Giants Tree Top Walk, un circuit en pleine forêt qui vous permet de marcher au-dessus de la canopée d’arbres vieux de plus de 400 ans, à 40 mètres au-dessus du sol. Nous n’y sommes pas allées car nous avions déjà expérimenté ce type d’attraction près de Sydney, lors de notre premier voyage en Australie il y a 10 ans.

Pemberton

Après Denmark, nous manquions de temps pour visiter car nous avions choisi d’anticiper un éventuel confinement en s’établissant à Margaret River. Nous sommes juste passées à Pemberton, mais si vous avez le temps, ne manquez pas le Mount Frankland Wilderness Lookout, situé à 411 mètres de haut, qui offre une vue imprenable sur la végétation de la région de Walpole.

Plus près de Pemberton, vous pouvez monter en haut du Gloucester Tree (58 mètres de haut) ou du Dave Evans Bicentennial Tree (65 mètres), pour profiter d’une magnifique vue sur la forêt de karris. Attention, c’est réservé aux plus courageux puisque l’échelle pour monter en haut des arbres est assez rudimentaire !

Où observer les baleines entre Esperance et Margaret River ?

La côte sud du Western Australia est l’un des spots privilégiés pour observer les baleines.

Entre janvier et avril, en été, vous pouvez observer une espèce locale d’orques (les Bremer Bay Killer Whales) en participant à une croisière en bateau au départ de Bremer Canyon.

Entre juin et octobre, en hiver, vous pourrez observer des baleines à bosse autour de Denmark (Wilson Head, Lights Beach, Conspicuous Cliffs, Anvil Beach, Boat Harbour) ou d’Albany (Torndirrup National Park, Ellen Cove Boardwalk). Vous pourrez également observer des baleines franches australes depuis la plateforme de Point Ann à Bremer Bay.

3 réflexions sur « Road trip dans le Western Australia : d’Esperance à Margaret River »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s