Visiter le Litchfield National Park près de Darwin

Litchfield National Park Darwin Australia

L’une des premières choses qui nous a frappées en arrivant dans le Northern Territory a été le climat tropical. Il y fait chaud toute l’année et en été, les températures peuvent même atteindre les 50°C (!). Cela peut être assez difficilement supportable, surtout lorsqu’on sait que l’été est aussi la saison des pluies. Heureusement, nous avons visité le Northern Territory durant la saison sèche (et encore, même en plein mois de juillet nous avons trouvé l’air humide…).

Ce climat a cependant certains avantages, notamment celui de permettre le développement de paysages tropicaux comme des forêts luxuriantes et des mangroves. Si vous voulez vous familiariser avec ces paysages, la meilleure option qui s’offre à vous autour de Darwin est de visiter le Litchfield National Park, situé à un peu plus d’une heure au sud du centre-ville. Avec ses nombreuses cascades, ses piscines naturelles et ses forêts, ce parc national du Northern Territory est un concentré de paysages tropicaux.

A savoir avant de visiter le Litchfield National Park

L’ensemble du parc national peut facilement se visiter en une journée si l’on ne compte que les balades et randonnées, mais si vous avez également l’intention de vous arrêter dans l’une des piscines naturelles du parc pour vous baigner, il est préférable de prévoir de rester plusieurs jours pour ne pas être obligés de vous presser. Il y a de nombreuses options d’hébergement à l’entrée du Litchfield National Park : entre les caravan parks, les resorts et les motels, vous aurez le choix. Vous pouvez également camper à l’intérieur du parc à condition de rester dans les zones aménagées pour le camping.

Il y a plusieurs randonnées d’une heure ou plus à faire au Litchfield National Park. Bien que la plupart soient assez ombragées sur l’ensemble du trajet, ce n’est pas toujours le cas et en plein milieu de journée, il peut faire très chaud. Nous vous conseillons de commencer votre tour du parc le plus tôt possible (au lever du jour) pour profiter au maximum des heures les moins chaudes de la journée. Si vous devez randonner en plein milieu de journée, prenez beaucoup d’eau avec vous, assurez-vous de vous couvrir de crème solaire et n’hésitez pas à vous arrêter pour vous rafraîchir dans les piscines naturelles du parc.

Aussi, sachez que certaines marches et attractions ne sont accessibles qu’avec un véhicule 4WD (4×4). Nous avons visité le parc avec notre véhicule 2WD, nous avons donc tout simplement sauté ces points d’intérêt et ce que nous avons pu voir était déjà magnifique. Donc selon nous, si vous devez payer un surplus astronomique pour louer un véhicule 4WD, ce n’est pas forcément indispensable !

Enfin, il est important de savoir que contrairement à beaucoup d’autres parcs nationaux australiens, le Litchfield National Park est gratuit. Vous n’aurez donc aucun frais à payer à l’entrée !

Notre itinéraire pour visiter le Litchfield National Park

Magnetic and Cathedral termite mounds

En voyageant dans le nord du Western Australia et dans le Northern Territory, nous avons eu l’occasion d’apercevoir beaucoup de termitières géantes sur le bord des routes. C’est au premier arrêt du Litchfield National Park que nous avons enfin appris de quoi il s’agissait exactement !

Ce site permet notamment d’observer une termitière vieille de plus de 100 ans et mesurant près de sept mètres de haut. Elle a été bâtie par les termites Nasutitermes triodiae, appelés en anglais « cathedral termites » parce qu’ils sont capables de construire des structures parmi les plus hautes qui existent dans le monde animal. Ces structures sont faites avec un mélange de sable, de terre et de vase. Au cours des millénaires, les termites ont dû s’adapter au climat pénible de la région du « Top End » (la région de Darwin) et si ces structures sont si hautes, c’est pour se protéger des inondations sévères qui peuvent arriver durant la saison des pluies.

Cathedral termits Litchfield National Park Darwin Australia
La termitière de 7 mètres de haut bâtie par les Cathedral termits – Photo : Claire Feuardant

Vous pourrez également observer un autre type de termitière, bâti cette fois par les termites Amitermes meridionalis, appelés « magnetic termites » en anglais. Cette espèce est endémique à l’Australie et on ne la trouve que dans le nord du pays. Ces termites ont la particularité de s’orienter par rapport aux champs magnétiques de notre planète pour construire leurs termitières, de manière à ce que celles-ci soient exposées au soleil durant les heures de la journée où il est le moins fort, c’est-à-dire en début de matinée et en fin d’après-midi. Grâce à cette technique, la température intérieure de la termitière ne change presque pas au cours de la journée, ce qui offre des conditions de vie idéales pour les termites.

Magnetic termits Litchfield National Park Darwin Australia
Termitières bâties par les Magnetic termits – Photo : Claire Feuardant

Florence Falls

Florence Falls est une double chute d’eau qui s’écoule à l’intérieur d’un bassin, idéal pour une baignade improvisée, tout cela au beau milieu d’une forêt tropicale. C’est un vrai décor de carte postale !

Florence Falls Litchfield National Park Darwin Australia
Florence Falls – Photo : Claire Feuardant

Une courte marche permet d’accéder à un point de vue en hauteur sur les Florence Falls, mais selon nous, la plus belle vue est celle que l’on a depuis le bassin au pied de la cascade. Nous vous conseillons donc d’emprunter les escaliers qui descendent jusqu’en bas, puis de suivre le chemin de randonnée qui suit le lit de la rivière pour revenir au parking (Shady Creek walk). Si vous êtes arachnophobe comme nous, ne vous éloignez pas trop du tracé du chemin : nous avons aperçu des araignées dignes des forêts tropicales australiennes, que l’on ne voudrait vraiment pas retrouver sur soi !

Shady Creek Litchfield National Park Darwin Australia
Shady Creek, Litchfield National Park, Darwin, Australia
Golden Orb Litchfield National Park Darwin Australia
Une Golden Orb aperçue sur le chemin pour descendre aux Florence Falls – Photo : Claire Feuardant

Depuis le parking des Florence Falls, une autre randonnée vous mènera jusqu’à la piscine naturelle Buley Rockhole. Cette randonnée aller-retour fait au total 3,2 kilomètres et prend environ une heure et demie. Tout au long du chemin, vous croiserez d’autres bassins et petites criques (moins fréquentées que le Buley Rockhole) où vous pourrez vous arrêter pour vous rafraîchir.

Buley Rockhole Litchfield National Park, Darwin, Australia
Buley Rockhole – Photo : Claire Feuardant

Tolmer Falls

Tolmer Falls est également selon nous un incontournable du parc. Cette fois, vous ne pourrez pas vous rendre au pied de la cascade ni vous baigner dans le bassin, mais en revanche les panoramas que vous contemplerez tout au long de la randonnée sont magnifiques.

Si vous êtes pressés, vous pouvez faire un aller-retour jusqu’au point de vue : le chemin prend environ 30 minutes et mesure 800 mètres. Mais nous vous conseillons plutôt d’opter pour la version longue, à savoir une boucle de 1,5 kilomètres (environ 45 minutes) qui passe notamment par le même point de vue (et d’autres qui sont aussi très beaux) et qui a l’avantage de vous éviter de faire deux fois le même chemin, dans un sens puis dans l’autre.

Tolmer Falls Litchfield National Park Darwin Australia
Tolmer Falls – Photo : Claire Feuardant

La zone de Tolmer Falls est connue pour abriter des colonies de chauve-souris « fantômes » et chauve-souris « fer à cheval », des espèces protégées. Nous n’en avons pas vues mais peut-être que vous en aurez la chance !

Greenant Creek

Cette randonnée d’environ une heure et demie vous mènera à travers une forêt tropicale jusqu’aux Tjaetaba Falls. Elle est indiquée niveau modérée car le chemin monte beaucoup à l’aller, mais rassurez-vous, c’est une randonnée aller-retour, vous n’aurez donc plus qu’à redescendre au retour. La cascade Tjaetaba n’est pas impressionnante et selon nous, l’intérêt de Greenant Creek walk est surtout le chemin jusqu’à la cascade, bordé de végétation vert vif et de palmiers.

Greenant Creek Walk Litchfield National Park Darwin Australia
Greenant Creek Walk,

Wangi Falls

Wangi Falls est certainement la cascade la plus touristique et la plus fréquentée du Litchfield National Park. Les familles australiennes viennent de Darwin (et d’ailleurs) pour y passer la journée, entre baignades à l’intérieur du bassin, pique-nique sur la pelouse et randonnée au-dessus des chutes d’eau. Vous y trouverez un café, une boutique et des douches, et c’est aussi ici que vous pourrez camper. Nous ne nous sommes pas baignées mais nous avons fait la marche de trois kilomètres qui part d’un côté du bassin et monte jusqu’au sommet de la cascade avant de redescendre par l’autre côté.

Wangi Falls Litchfield National Park Darwin Australia
Wangi Falls – Photo : Claire Feuardant

Tout au long de la randonnée, vous pourrez observer une flore et une faune riches, notamment des insectes (araignées, papillons) et des chauves-souris « frugivores » (Megabats). Cette fois-ci, vous n’avez aucun risque de ne pas les voir, ou au moins les entendre : dès le début du chemin de randonnée, on peut déjà en voir des dizaines en train de voler et se suspendre aux cimes des arbres.

Wangi Falls Litchfield National Park Darwin Australia
La randonnée qui passe au-dessus des Wangi Falls – Photo : Claire Feuardant

Si vous aimez les randonnées en pleine nature, ne manquez pas de visiter la côte ouest et le centre de la Tasmanie, l’un de nos endroits de nature préférés en Australie !

2 réflexions sur « Visiter le Litchfield National Park près de Darwin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s