Depuis que nous sommes arrivées en Australie, tout le monde nous disait qu’on ne pouvait pas y passer un an sans aller en Tasmanie, « Tassie » comme le disent les locaux. Beaucoup de backpackers en fin de visa nous ont dit qu’ils regrettaient de ne pas y être allés. En janvier dernier, entre deux saisons de picking, nous avons donc décidé de partir pour la Tasmanie ! Comme nous avons notre voiture, nous avons pris le ferry au départ de Melbourne et en direction de Devonport.
Il y a tellement de choses à faire et à voir en Tasmanie que nous avons décidé de faire cet article en 2 parties. On vous parle d’abord des incontournables dans l’est de la Tasmanie et autour de Hobart, la capitale.
Launceston
Launceston est la 2nde plus grande ville de Tasmanie. Le centre-ville de Launceston n’a pas beaucoup d’intérêt, mis à part la Queen Victoria Art Gallery, où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la Tasmanie.
La Cataract Gorge Reserve
Pour les amateurs de nature, la Cataract Gorge Reserve, à quelques minutes de la ville, est l’occasion de faire de belles balades et randonnées au cœur d’une réserve naturelle. Nous vous conseillons d’y aller tôt, en début de journée, afin de profiter du calme et apercevoir des pademelons (qui ressemblent à des petits kangourous, à ne pas confondre avec les wallabies !).

Au départ du parking, vous avez le choix entre plusieurs randonnées : le Zig Zag track ou la Cataract Walk pour longer la rivière ; la First Basin Loop, qui fait le tour du premier bassin sur 900 mètres ; ou des randonnées plus longues pour en découvrir plus.
Le Penny Royal Launceston
Juste à côté de la Cataract Gorge Reserve se trouve le Penny Royal Launceston, un parc à thème qui retrace la Tasmanie des années 1820, à l’époque où l’île était une terre de bagnards appelée « Van Diemen’s Land ».
Des attractions sont proposées pour les plus petits comme pour les plus grands. Le train fantôme (« Dark Ride ») nous fait découvrir l’histoire de Mathew Brady, le « gentleman bushranger » (1825), et un bateau nous emmène sur la réplique de Sarah Island, une île située au large de la côte Ouest de la Tasmanie qui accueillit des prisonniers entre 1822 et 1833 et fut réputée comme l’une des colonies pénitentiaires les plus sévères. On peut également faire de l’escalade, apprendre à chercher de l’or, ou encore sauter à l’élastique !

L’entrée dans le parc est gratuite, et pour faire des attractions, on a le choix entre payer à l’unité ou prendre un pass (le Park Pass pour les activités les plus populaires, ou le Cliff Pass consacré aux attractions sur la falaise). Le pass coûte 59 $ pour un adulte et 39 $ pour un enfant.
Bay of Fires
Le deuxième jour, nous avons rejoint Bay Of Fires en passant par le Little Blue Lake (South Mount Cameron). En traversant cette partie de la Tasmanie, avons d’ailleurs rapidement vu que dès que l’on s’éloigne des autoroutes et routes nationales, il n’est pas rare de croiser des « gravel roads » plus ou moins bien entretenues !
Bay Of Fires est la partie de la Tasmanie que nous avions le plus hâte de découvrir ! Malheureusement, le jour où nous y sommes allées, il y avait de la fumée des bushfires australiens sur toute la côte. On avait l’impression d’être en plein brouillard ! Nous avons quand même pu voir les fameux rochers de granit colorés de lichen orange qui ont fait la renommée de la baie, et faire quelques photos.

Pour vous rendre à Bay Of Fires, on vous conseille de rejoindre la ville de St Helens, puis de remonter vers le nord, le long de la côte. Vous verrez les plus beaux rochers orange à Binalong Bay et à The Gardens.



La Surf Coast
Après la Bay Of Fires, nous sommes redescendues vers le sud en longeant la côte est, aussi appelée Surf Coast pour sa houle et ses températures propices au surf toute l’année. La surf coast regroupe les plages de Seymour, Chain of Lagoons, Four Mile Creek, Falmouth, Scamander et Beaumaris.
Plus au sud, à Bicheno, nous nous sommes arrêtées au Lobster Shack Tasmania : on ne pouvait pas séjourner en Tasmanie sans manger de fruits de mer ! Si la spécialité du restaurant est le Southern Rock Lobster, ils proposent également au menu des huîtres et du fish and chips. Nous avons opté pour un lobster roll accompagné de frites : le repas était délicieux et la vue sur la mer magnifique !

A Bicheno, ne manquez pas également le Blow Hole, une petite plage avec des rochers de granit qui laissent passer des jets d’eau puissants (s’il fait chaud, c’est un bon moyen de se rafraîchir !).

La route s’éloigne ensuite de la côte jusqu’à Coles Bay, la porte d’entrée du Freycinet National Park.
Freycinet National Park
Pour visiter le Freycinet National Park, vous devez absolument acheter un pass, valable 24 heures (24 $ pour une voiture ou 12 $ par personne à pieds). Le premier arrêt obligatoire est donc l’office de tourisme (Visitor Center), situé à l’entrée du parc national, à Coles Bay. Vous y trouverez également de nombreuses informations sur les randonnées à faire et sur les campings disponibles.
Un conseil si vous souhaitez camper dans le parc : réservez longtemps à l’avance ! Comme nous n’avions rien prévu (nous faisions un peu notre programme au jour le jour), nous n’avons pas pu camper dans le parc : tous les campings étaient pleins. Nous sommes allées dans un camping à 20 minutes du parc, et encore, nous avons dû nous serrer car il n’y avait déjà presque plus de places…
Parlons maintenant de ce qu’il y a à voir dans le Freycinet National Park. A l’office de tourisme, vous trouverez une brochure qui récapitule les randonnées que l’on peut faire, classées par durée (de 10 minutes à 5 heures) et par niveau (easy, moderate ou difficult), avec une carte pour vous y repérer et trouver les parkings au départ des randonnées. Nous avons opté pour les randonnées suivantes :
- Great Oyster Bay: cette très courte marche de 10 minute aller-retour part du visitor centre et rejoint la plage la plus proche.
- Sleepy Bay: cette marche de 20 minutes aller-retour nous permet de descendre jusqu’à la petite plage de Sleepy Bay. Avec ses rochers orange, son eau turquoise et son sable blanc, cette plage a des allures de carte postale ! Elle est idéale pour faire du snorkeling, de même que la plage de Honeymoon Bay.

- Cape Tourville: cette boucle de 20 minutes autour du phare offre de belles vues panoramiques sur la fameuse plage de Wineglass Bay et sur les magnifiques plages de sable blanc Friendly Beaches.
- Wineglass Bay: cette randonnée de 2h30 à 3h aller-retour monte jusqu’à un point de vue sur la fameuse baie en forme de verre de vin, et redescend jusqu’à la plage. Nous avons choisi de partir tôt (dans les 7 heures du matin) pour éviter la foule (surtout en été) et prendre le temps de profiter de la plage de sable blanc déserte (à part un wallaby et des oiseaux !). Attention pour ceux qui n’ont pas l’habitude : la montée du retour est rude !



Pour les plus téméraires, il est possible de suivre une boucle qui vous emmènera jusqu’à Wineglass Bay, puis jusqu’à Hazards Beach (à l’opposé), pour enfin retourner au parking via la forêt. Cette randonnée de 11 km dure environ 5h.
La côte Est, de Coles Bay à Hobart
La route de Coles Bay vers Hobart, la plus grande ville de la Tasmanie, est magnifique. Vous y découvrirez de nombreuses plages de sable blanc ou blond, notamment Spiky Beach à Swansea, une petite crique cachée avec des rochers particuliers. Nous avons également eu un coup de cœur pour la petite ville de Richmond, très pittoresque avec son pont (Richmond Bridge) et ses nombreuses boutiques d’artisanat et de produits locaux.


Avant d’arriver à Hobart, bifurquez vers la Tasman Peninsula, une péninsule reliée à la Tasmanie par l’isthme d’Eaglehawk Neck.
La Tasman Peninsula
La péninsule de Tasman est surtout connue pour le site historique de Port Arthur, une ancienne colonie pénitentiaire (1833-1877) qui devint ensuite une ville (Carnarvon) avant de devenir un lieu touristique dans les années 1920. Le site historique de Port Arthur est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, il reste de la colonie pénitentiaire de Port Arthur une trentaine de bâtiments historiques, quelques ruines et des jardins. On peut y visiter l’ancien pénitencier, des églises, le chantier naval, différents bâtiments administratifs (poste de police, hôpital) et quelques cottages qui étaient occupés par les militaires en service à Port Arthur et leurs familles. Un ferry peut également nous emmener sur l’Île des Morts (où étaient enterrés les bagnards) et à la prison de Point Puer (une colonie pénitentiaire pour garçons qui opéra entre 1834 et 1849).


La colonie pénitentiaire de Port Arthur était réservée aux récidivistes et aux bagnards les plus récalcitrants, car toute tentative d’évasion était difficile. Les bagnards travaillaient dans les fermes et les industries environnantes, produisant toutes sortes de matériaux et produits, notamment des bateaux (plus de 150 bateaux, dont 16 grands navires pontés, y furent construits).

On vous conseille de consacrer plusieurs heures à la découverte de Port Arthur. L’entrée coûte 40 $, ou 25 $ après 17h, et inclut également une balade en ferry. Si vous souhaitez arriver après 17h pour bénéficier du prix réduit, prenez bien en compte le fait que le site ne soit ouvert au public que jusqu’à la tombée de la nuit. Pour ne pas trop vous limiter en temps (il y a beaucoup à voir et le site est immense !) nous vous conseillons de ne pas faire la balade en ferry, qui est, selon nous, moins intéressante que la visite du site à pieds. D’autres formules sont disponibles, notamment le tour sur l’île des Morts (60$), ou un Ghost Tour (80 $) une fois la nuit tombée.
Sur la route traversant la Tasman Peninsula jusqu’à Port Arthur, vous trouverez de nombreuses formations rocheuses étonnantes, notamment Tessellated Pavements, Tasman Arch ou Devil’s Kitchen. Ne manquez pas non plus Eaglehawk Neck, qui relie la Tasman Peninsula et la Forestier Peninsula. Le site est célèbre pour sa « dog line », une ligne de chiens enchaînés qui gardait jadis la Péninsule pour éviter les évasions de Port Arthur. Un petit musée gratuit vous raconte l’histoire du site et de cette fameuse « dog line ».

Hobart
La capitale de la Tasmanie, Hobart, est située entre l’eau (la Derwent River) et les montagnes (le kunanyi / Mount Wellington). En centre-ville, vous pourrez faire du shopping sur Elizabeth Street et faire une pause dans l’un des nombreux cafés. Selon nous, les parties les plus intéressantes de la ville sont toutefois le port et la vieille ville (le quartier de Battery Point et Salamanca Place).
Le Waterfront
Dans la zone portuaire de Hobart, nous vous conseillons vivement de visiter le Tasmanian Museum and Art Gallery, un complexe culturel installé dans le plus vieux bâtiment de la ville (le Commissariat Store), construit par les bagnards en 1808 et depuis classé par le National Trust. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire coloniale de la Tasmanie et sur ses animaux endémiques (dont le tigre de Tasmanie qui a malheureusement disparu en 1936), et admirer des œuvres d’art des aborigènes de Tasmanie. L’entrée est gratuite, et du mercredi au dimanche, vous pourrez assister à une visite guidée à 11h.
Après votre visite, vous pourrez vous rendre au Victoria Dock, l’ancien port de pêche encore en activité depuis 1804 ; et au Constitution Dock, où se trouvent de nombreux étals de pêcheurs et restaurants de fruits de mer flottants.

Salamanca Place
Si vous avez la possibilité de vous trouver à Hobart un samedi, ne manquez surtout pas le Salamanca Market, une tradition qui persiste depuis 1972. Vous pourrez dénicher des objets d’artisanat ou acheter de quoi manger le midi sur les étals de ce marché très animé qui s’étend sur 1 km le long des anciens entrepôts de 1830. Attention, ne prévoyez pas de venir en voiture car vous aurez du mal à trouver un endroit où vous garer !
Derrière Salamanca Place se trouve le Salamanca Square, où vous trouverez de nombreux cafés pour une pause gourmande, et quelques galeries d’art et boutiques d’artisanat. Si vous aimez l’art, faites un tour au Salamanca Arts Centre, fondé en 1975, qui regroupe une dizaine de galeries d’art et quelques cafés. Le vendredi soir, vous pouvez assister aux concerts gratuits du Rektango, dans la cour du centre d’art.
Battery Point
Remontez ensuite les Kelly’s steps pour rejoindre Battery Point, le plus ancien quartier résidentiel de Hobart où vous trouverez de nombreux cafés et vieux bâtiments d’importance. Ne manquez pas Arthur Circus, un rond-point bordé de cottages pittoresques de l’époque géorgienne.

Le Mount Wellington Summit
En fin d’après-midi, prenez votre voiture et montez jusqu’en haut du Mont Wellington (1 271 m), pour une vue imprenable sur Hobart et la Derwent River. Le coucher de soleil est magnifique !

Le MONA
Depuis Hobart, vous pouvez prendre le ferry pour vous rendre au MONA (Museum of Old and New Art), un musée réputé dans le monde entier pour son architecture originale, ses œuvres subversives, et son domaine viticole.

La collection du musée compte plus de 1 900 œuvres, dont certaines sont immenses, comme l’installation bit.fall de Julius Popp, une cascade de mots pris au hasard sur des sites d’information et qui dégringolent sur 2 étages. On vous conseille pratiquement une journée entière pour tout visiter !
Le MONA accueille aussi des festivals, comme le Dark MOFO (en juin), un festival gothique avec des concerts, des installations, des feux de camps et des repas de minuit. Renseignez-vous avant de venir sur les événements.
Dans notre prochain article, nous vous parlerons des choses à découvrir dans le reste de la Tasmanie : les villes minières du centre de la Tasmanie, les Cradle Mountains, la côte ouest plus sauvage et la côte nord et ses petites villes de pêcheurs. Stay tuned !
2 réflexions sur « Voyage en Tasmanie : Hobart et la côte Est »