Pourquoi nous sommes parties en PVT en Australie

Côte des 12 Apôtres PVT Australie

En septembre dernier, nous avons décidé de tout quitter pour partir à l’aventure en Australie. Nous travaillions toutes les deux et nous avions un logement, des activités, des amis et la sécurité de l’emploi, mais malgré cela, nous nous sommes jetées tête la première dans l’inconnu. Beaucoup de personnes, dont nos parents, n’ont pas compris notre décision au début. Pourquoi partir à l’étranger pendant un an alors que l’on a déjà une vie bien établie, avec sa routine quotidienne ? Si vous avez peur de vous lancer, on vous donne quelques bonnes raisons de faire le premier pas.

Voyager, voyager et… voyager

Comme de plus en plus de monde faisant partie des générations Y et Z, nous sommes passionnées de voyages. Peut-être que cette passion nous vient de notre enfance, que nous avons passée entre la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Martinique et la France métropolitaine. Comme nous avons souvent déménagé, nous en avons profité aussi pour voyager le plus possible, et aujourd’hui nous avons du mal à rester en place. Pour nous, tous les prétextes sont bons pour partir en voyage : quand nous avions appris qu’il était possible de partir à l’étranger pendant un an, sans condition ou presque, nous avons aussitôt sauté sur l’occasion !

Même si le PVT (Permis Vacances Travail, Working Holiday Visa en anglais) est un Visa qui donne l’autorisation de travailler dans son pays d’accueil, le but premier est avant tout de voyager. Explorer un pays, vivre sur la route, découvrir des paysages, une faune et une flore que l’on ne connaît pas, rencontrer des gens dont la culture est parfois à l’opposé de la nôtre… la vie d’un backpacker expatrié fait rêver. Le PVT est le meilleur moyen (et le plus simple) de goûter à cette vie, ne serait-ce que pendant un ou deux ans.

On vous expliquera pourquoi un peu plus tard dans cet article, mais pour nous, la destination de notre PVT (à savoir, l’Australie) était évidente. Nous voulions avoir le temps de visiter le pays tout entier : ses villes, ses îles, son désert, ses lagons et ses magnifiques parcs naturels. Mais l’Australie est beaucoup trop étendue pour que l’on puisse tout voir en un seul voyage ! Et depuis la France, le billet coûte trop cher pour faire plusieurs allers retours… Partir un an permettait d’avoir le temps de tout faire et de profiter de tout.

Kangourou South Australia PVT Australie
Kangourou, Deep Creek Conservation Park (South Australia) – Photo : Claire Feuardant
Sydney Opera House PVT Australie
Sydney Opera House – Photo : Claire Feuardant

S’immerger à 100% dans la culture d’un pays

Ceux qui ont étudié pendant plusieurs mois à l’étranger pourront le confirmer, la meilleure façon de s’immerger dans la culture d’un pays, c’est de s’y établir pour y vivre. Trouver un logement, acheter un forfait de téléphone, faire ses courses, trouver un travail… toutes ces obligations du quotidien qui nous semblent faciles en France prennent une autre dimension à l’étranger. Mais c’est aussi en sortant du cadre du tourisme que l’on peut côtoyer les locaux, adopter leurs habitudes et s’intégrer vraiment. C’est là que l’on se fait des amis étrangers, que l’on se considère chez soi, que l’on connaît l’histoire et la culture du pays sur le bout des doigts. Selon nous, vivre dans un pays est le meilleur moyen de le connaître et de se l’approprier. C’est aussi cela qui nous a poussé à faire un PVT !

Améliorer son anglais

On ne vous dit pas que vous allez devenir bilingue après un an, mais vous allez pratiquer l’anglais, et c’est ce qui est le plus important quand on apprend une langue. A la fin de votre année de PVT, vous comprendrez bien mieux l’accent de votre pays d’accueil, vous ne chercherez plus vos mots, vous serez capable de participer à une conversation quel que soit le sujet abordé. Quand on sait à quel point parler anglais est devenu indispensable aujourd’hui, c’est déjà une raison suffisante pour partir !

Prendre le temps de réfléchir à un projet d’avenir

Le PVT est aussi l’occasion de mettre sa vie entre parenthèse pendant un an ou deux, le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire dans votre vie. Si comme nous, vous venez de finir vos études et vous avez travaillé quelques temps dans votre branche, mais vous n’êtes tout d’un coup plus sûr(e) de vouloir consacrer votre vie à ce métier, le PVT vous donnera un peu de temps pour mettre vos idées en ordre. Qui sait, peut-être qu’à votre retour vous aurez gardé un goût pour l’aventure et vous déciderez de lancer votre propre entreprise ou de vivre de votre passion !

Vivre des expériences uniques

Sillonner le désert dans un van, surfer sur des plages mythiques, faire du snorkeling près de la Grande Barrière de Corail, caresser un koala… L’Australie offre de très nombreuses opportunités d’expériences qui resteront toute votre vie des souvenirs incroyables.

Kangaroo Island PVT Australie
Kangaroo Island – Photo : Claire Feuardant

Vous vivrez aussi des expériences qui font beaucoup moins rêver : travailler en ferme sous quarante degrés à l’ombre, avaler une mouche, croiser des araignées plus grosses que votre poing, vous retrouver face à face avec un alligator… mais ce sont des choses que vous ne verrez nulle part ailleurs et que vous n’aurez plus jamais l’occasion de vivre. Que vous décidiez d’aller en Australie ou ailleurs, votre vie sera loin de ressembler à votre routine quotidienne en France, et c’est ce qui fait l’aventure !

Faire des rencontres

Dans beaucoup de pays, les locaux sont friendly et surtout, ils adorent parler aux étrangers. Nous avions entendu dire que les Australiens n’aiment pas les Français, mais jusqu’à présent n’avons pas encore pu confirmer cette idée reçue… Nous avons croisé de nombreux Australiens qui étaient ravis de nous parler de leur pays, des choses à voir à tel ou tel endroit. Sur un camping, un couple d’Australiens sont venus d’eux-mêmes nous aider à allumer notre premier feu de camp, puis ils nous ont invité à venir les voir si l’on avait un jour l’occasion de passer près de chez eux !

Gagner en maturité

Pour certains, partir en PVT est l’occasion de faire un premier voyage sur un autre continent, à l’autre bout du monde. Pour nous, c’était l’occasion d’apprendre à se débrouiller seules pour organiser un road trip, gérer un budget, vivre sur la route et dormir dans des campings, acheter une voiture et en prendre soin, trouver du travail… Le PVT est une expérience riche qui permet de gagner en maturité et en confiance en soi !

Donner une valeur ajoutée à son CV

Une question que l’on se pose souvent est si, professionnellement, il est judicieux de mettre sa carrière entre parenthèse pour partir un ou deux ans en PVT. Dans « Permis Vacances Travail », il y a « Vacances » et on peut avoir peur qu’un futur employeur y voie un prétexte pour ne rien faire pendant un an ou deux. En fait, le fait d’être parti en PVT peut parfaitement être bien vu sur un CV, à condition de savoir le valoriser. Par exemple, mettez en avant votre apprentissage d’une langue étrangère, ou bien soulignez que cette expérience traduit votre courage, votre ténacité, votre capacité d’adaptation, d’intégration et d’organisation… Cela dépend du poste recherché, mais vous verrez qu’en réfléchissant en terme de compétences acquises, vous trouverez toujours un argument pour expliquer le choix que vous avez fait en partant.

Pourquoi l’Australie ?

En tant que francophone, vous avez le choix entre quatorze destinations pour partir en PVT : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan, la Russie, l’Argentine, la Colombie, le Chili, l’Uruguay, le Mexique et le Brésil. Autant de destinations qui font rêver… dur d’opter pour une ou pour une autre !

Pour nous, le choix était déjà fait. Durant notre enfance, nous avons vécu trois ans et demi en Nouvelle-Calédonie, et pendant ce séjour nous avions eu l’occasion de visiter l’Australie deux fois. La première fois, c’était Sydney, Melbourne, la Great Ocean Road, Canberra, Adelaïde et Kangaroo Island. La deuxième fois, c’était Sydney. Nous avions eu un véritable coup de cœur pour ce pays et depuis, nous rêvions d’y retourner un jour, cette fois pour y vivre. Comme c’était le projet numéro un sur notre bucket list, nous ne nous sommes même pas posé de questions. Si nous voulions demander un PVT, c’était avant tout pour partir en Australie !

Côte des 12 Apôtres PVT Australie
Nous en 2007 sur la Côte des 12 Apôtres – Photo : Bruno Feuardant

Mais il existe des milliers d’autres raisons de partir en Australie. Pour n’en citer que quelques-unes : rencontrer une faune unique au monde, contempler des paysages à couper le souffle où la nature est préservée, se balader sur des plages paradisiaques ou en plein cœur du désert, plonger au cœur du plus beau lagon du monde, découvrir la culture aborigène, vivre sous le soleil, adopter la fameuse « cool attitude » australienne, voyager et travailler dans un pays anglo-saxon… Si tout cela vous donne l’eau à la bouche, n’hésitez pas : foncez !

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :