La Presqu’île de Crozon est située entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, dans le Finistère. Notre famille possède une maison de vacances là-bas, nous y avons donc passé plusieurs étés. Il est temps de partager avec vous les endroits où nous aimons retourner à chaque fois que nous y allons en vacances !
L’Eglise Saint-Pierre de Crozon
La commune de Crozon est située à l’est de la baie de Morgat. Elle vaut surtout le détour pour son église néogothique, l’Eglise Saint-Pierre de Crozon, qui abrite un magnifique retable en bois classé monument historique, le retable des dix mille martyrs.
Le retable des dix mille martyrs est un triptyque en chêne de 5 mètres de haut sur 5 mètre de large, composé de 24 panneaux (12 panneaux au centre et deux volets latéraux de 6 panneaux chacun). Les différents panneaux évoquent une scène de la mythologie chrétienne : les dix mille martyrs du mont Arrat sont des légionnaires romains qui furent martyrisés sous l’empereur Hadrien pour s’être convertis à la foi chrétienne.
Sur la place de l’Eglise et dans les rues alentour, une grande foire est organisée tous les deuxièmes et quatrièmes mercredis du mois. On y trouve de tout, des spécialités culinaires (kouign amann, Andouille de Guémené) aux parapluies, un achat qui peut s’avérer utile en Bretagne !
La balade du bois du Kador à l’Île vierge (Morgat)
L’une des balades de notre enfance est celle qui longe le GR34, au départ de la station balnéaire de Morgat. La balade forme une boucle de 8 km (soit 3 heures de marche), de Morgat jusqu’à l’île vierge en passant par le bois du Kador.


Pour y accéder, longez la plage de Morgat jusqu’au bout. Vous pouvez vous garer sur le parking à l’entrée du port de Morgat. Au début du chemin, vous pourrez apercevoir la maison-phare datant de 1914, ainsi que les ruines de l’ancienne batterie militaire du Kador. Depuis le 18ème siècle, époque à laquelle les fortifications ont été érigées, les falaises de Morgat se sont couvertes d’arbres, mais la vue n’en reste pas moins impressionnante ! Le chemin traverse ensuite le bois du Kador, une forêt de pins maritimes (si vous y allez tôt, vous pouvez apercevoir des écureuils !), avant de continuer dans la bruyère et les ajoncs.

Vous pouvez faire une pause pour admirer le panorama sur la baie de Douarnenez et la crique de l’île vierge. Le chemin continue ensuite jusqu’à surplomber la crique de l’Île vierge, où l’on peut descendre (ou non). Attention, cette partie est délicate ! Le chemin repart ensuite en sens inverse et forme une boucle (plus courte) jusqu’au bois du Kador.

Nos conseils : mettre des bonnes chaussures, prévoir de la crème soleil s’il fait beau car une partie du chemin se fait à découvert, et prendre l’appareil photo !
Les grottes de Morgat
Les grottes marines de Morgat sont l’une des attractions majeures de Crozon-Morgat. On peut y accéder à pieds à marée basse, depuis la Plage du Porzic (pour la grotte Sainte-Marine), ou en kayak à marée haute, depuis le port de Morgat. Il est également possible de participer à une excursion en vedette, ce qui est un peu plus touristique mais vous permettra d’aller plus loin, notamment jusqu’à l’Anse de l’île Vierge. La grotte la plus impressionnante est la grotte de l’autel, profonde de 80 mètres.
Attention cependant, ne partez jamais en excursion seul sans vous être renseignés sur la houle et les marées !



Camaret-sur-Mer
Autour de la ville de Camaret, à l’extrême ouest de la Presqu’île de Crozon, il y a de nombreux endroits qui valent le détour !
Ancien port d’importance (notamment dans la pêche à la langouste et à la sardine), Camaret-sur-Mer offre un véritable décor de carte postale avec son port animé, ses maisons colorées et ses vieilles coques de bateaux. A côté du cimetière marin se trouve également la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et ses nombreuses maquettes de bateaux laissées en ex-votos par les rescapés des naufrages. On peut aussi visiter la Tour Vauban (appelée aussi « Tour dorée » du fait de ses briques de couleur jaune clair), au bout de la jetée. Cette tour octogonale du 17ème siècle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A l’origine, cette tour possédait un rôle défensif : son emplacement à l’entrée du goulet de Brest était idéal pour prévenir les invasions.




Après un repas de moules-frites dans l’un des nombreux restaurants du port de Camaret, les amateurs d’art et d’artisanat pourront faire le tour des nombreuses galeries d’artistes et artisans locaux. Les amateurs de randonnée pourront également suivre le GR34, qui suit la pointe du Grand Gouin et la pointe du Tourlinguet, jusqu’à la Pointe de Pen Hir pour les plus courageux. La Pointe de Pen Hir se distingue par ses 4 petits ilots (aussi appelés « Tas de pois ») et sa falaise à-pic de 70 mètres, un paradis pour les amateurs d’escalade !
Après la visite de Camaret, on vous recommande de suivre la route vers la Pointe de Pen Hir. En route, vous pourrez observer les Alignements de Lagatjar, un alignement de 65 menhirs tournés vers la mer, dont on raconte qu’ils étaient à l’origine plusieurs centaines. Non loin, vous trouverez également les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux « Le Magnifique », poète précurseur du mouvement surréaliste de la fin du 18ème – début du 19ème siècle, qui avait choisi de quitter Paris pour s’isoler dans son manoir de Pen-Hat.
La plage de l’Aber (Crozon)
L’une de nos plages favorites sur la presqu’île de Crozon est la Plage de l’Aber à Crozon. Située dans la baie de Douarnenez, cette plage est immense (elle fait 1250 m de long !) et son sable fin est digne des plages que nous avons connues lorsque nous habitions dans les îles ! C’est d’ailleurs l’une des plus grandes plages de sable de la presqu’île de Crozon.
Si cette plage est sauvage (ne vous attendez pas à y trouver des douches !), elle dispose tout de même d’un grand parking, il est donc facile d’y accéder. En plus, selon le site de tourisme Crozon-Bretagne.com, la surface de la plage de l’Aber ferait l’équivalent, à marée basse, de 89 terrains de football ! Vous ne risquez donc pas d’être les uns sur les autres.

Lorsque l’on ne se baigne pas, il y a toujours quelque chose à faire sur cette plage : surf et kite-surf les jours de vent ; pêcher à pieds ; rejoindre l’île de l’Aber (à l’est de la pointe de Trébéron) lorsque la marée est basse…
La Pointe de Dinan et le Cap de la Chèvre
Le Cap de la Chèvre offre également un cadre idéal pour les amateurs de randonnée. Un chemin côtier fait le tour du cap en reliant Morgat au château de Dinan, surplombant des falaises de 100 mètres de haut et traversant les bruyères et les pins maritimes (avec un retour à travers la lande). Il offre une vue magnifique vue sur la baie de Douarnenez, l’anse de Morgat, et, lorsque le temps est dégagé, l’île d’Ouessant et l’île de Sein.



Il faut prévoir une bonne journée de marche pour faire le chemin. Pour les moins sportifs, il est possible d’en faire une partie seulement (par exemple, le chemin qui va de Camaret à la Pointe de Pen-Hir, dont nous vous avons parlé plus haut !). Parmi les spots à ne pas manquer, on trouve le promontoire avec une vue imprenable sur la plage de la Palue, la pointe de Saint-Hernot, ou encore l’anse de Porz-Creguen.

Le pont de Térénez
Le pont de Térénez est un incontournable pour les amateurs d’architecture. Ce pont enjambant l’Aulne a déjà reçu deux distinctions depuis son inauguration en 2011 : le World Infrastructure Award en 2013, le prix de la Fédération international du béton 2014 du plus bel ouvrage d’art. Et pour cause : il s’agit du premier pont courbe à haubans de France, avec 144 haubans. Il fait 90 mètres de haut.

Pour la petite histoire, le pont de Térénez est le 3ème pont érigé dans cette zone sur l’Aulne. En 1913, des travaux ont débuté pour construire un pont à Térénez et remplacer les bacs qui transportaient les personnes qui souhaitaient traverser le fleuve. Le pont, achevé en 1925, fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale par les allemands. Ce n’est qu’en 1952 que fut achevé le second pont destiné à le remplacer. Toutefois, ce pont n’était pas d’assez bonne qualité pour durer dans le temps. En 2011, un troisième pont était construit à côté pour le remplacer : c’est lui qui est désormais utilisé.

Et si vous partez en vacances à Crozon, n’oubliez pas de manger des crêpes ! Nous avons testé plusieurs crêperies lors de nos séjours en Bretagne, retrouvez notre avis dans cet article !