Balade en bord de mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Sentier du Cap Ferrat ©Claire Feuardant/4blueeyes

La Côte d’Azur est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées. Entre l’Estérel et le rocher de Roquebrune, les montagnes de l’arrière-pays niçois, le Parc National du Mercantour ou encore les caps de la côte, il y a le choix ! Aujourd’hui, on vous emmène sur un sentier du littoral que l’on ne se lasse pas de parcourir encore et encore : le tour du Cap Ferrat.

Départ du sentier du littoral : la Plage de Passable

Le départ du sentier du littoral se fait depuis la Plage de Passable. Vous pourrez laisser votre voiture sur l’un des deux parkings un peu plus haut, l’un étant situé tout au long du Chemin de Passable et l’autre un peu plus loin, sur le Chemin du Roy. Attention, le parking est payant entre avril et septembre !

Pour rejoindre le départ de la randonnée, il vous faudra descendre le long du Chemin de Passable. Un petit escalier traversant le restaurant vous permettra d’accéder à la plage. Celle-ci est très animée en été : le restaurant met de nombreux transats à la disposition des touristes et il devient très vite difficile de circuler sur la plage. Hors saison, les transats sont remballés et il ne reste que les tables du restaurant. La plage est beaucoup plus calme et, de notre point de vue, plus agréable.

La Plage de Passable offre une superbe vue dégagée sur toute la rade de Villefranche-sur-Mer. Vous pourrez admirer le village haut en couleur de Villefranche-sur-Mer, sa citadelle et son port, reconnaissable par son long bâtiment jaune au toit rouge. Vous pourrez aussi apercevoir la Pointe Madame et le Mont Boron.

Sentier du Cap Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant

Pour trouver le départ du sentier du littoral, il vous faudra passer par le parking du centre de plongée, puis derrière l’hôtel Cap Ferrat Luxury Terrace Sea Front. Cette très courte première partie du trajet est de loin la moins intéressante et la moins agréable, mais ne vous découragez pas si vite ! Dès que vous aurez contourné l’hôtel, vous trouverez un panneau indiquant que vous êtes bien sur le sentier du littoral de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le Tour du Cap Ferrat

Le sentier du littoral se découpe en deux parties : le côté ouest du Cap, qui va de la Plage de Passable jusqu’au phare du Cap Ferrat, et le côté est, qui rejoint le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Durant la première partie du sentier, les passages sous le couvert des arbres succèdent aux parties complètement dégagées, d’où vous pourrez toujours admirer la vue sur la rade de Villefranche-sur-Mer. Tout au long du chemin, des escaliers en pierre permettent de descendre dans des petites criques, idéales pour faire une pause, pique-niquer ou, pour les plus courageux, se baigner.

Sentier du Cap Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant
Sentier du Cap Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant
Sentier du Cap Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant

Parfois en pierre, parfois en terre et jonché de cailloux plus ou moins gros, le sentier est un peu accidenté, bien qu’il reste largement accessible aux joggeurs ou aux parents qui voudraient y emmener leurs jeunes enfants. Cependant, pensez tout de même à mettre de bonnes chaussures et apporter une bouteille d’eau ! En été, certaines parties du sentier sont totalement privées d’ombre.

Le phare qui se dresse au bout de la pointe invite à une pause bien méritée. Vous y trouverez de quoi vous asseoir à l’ombre, mais aussi une fontaine où vous pourrez remplir votre bouteille d’eau.

Phare, Sentier du Cap Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant

La deuxième partie du trajet est complètement à découvert. Le paysage change radicalement (est-ce dû à l’exposition au vent ?). Le sol est exclusivement en pierre et le paysage beaucoup plus plat, avec une végétation moins présente et des rochers déchiquetés, façonnés par la mer et le vent.

Sentier du Cap Ferrat ©Claire Feuardant/4blueeyes
Photo : Claire Feuardant

Le trajet touche à sa fin lorsque vous arrivez sur le littoral de l’Anse des Fossés. Vous pouvez choisir de regagner directement le centre-ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat (un trajet de quelques minutes) ou bien faire un détour en longeant la Pointe Sainte-Hospice. Ce chemin est plus long mais, selon nous, tout ce qui peut prolonger encore ce magnifique sentier du littoral est à faire sans hésiter !

La Pointe Sainte-Hospice

Les paysages que l’on retrouve le long du littoral de la Pointe Sainte-Hospice sont très proches de la partie ouest du Cap Ferrat. Vous pouvez visiter la Chapelle Sainte-Hospice et le cimetière attenant (un panneau vous indiquera le chemin).

Eglise, Sentier du Cap Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant
Eglise, Sentier du Cap Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant

En suivant le littoral, vous déboucherez sur la plage baptisée Paloma Beach qui borde l’Anse de la Scaletta. Depuis cette plage, vous pourrez admirer la vue sur la côte allant de Beaulieu-sur-Mer à Eze, en passant par le Chemin de Nietzsche, reconnaissable de loin. En regardant bien, vous pourrez même apercevoir la Villa Kérylos ! Cette maison construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli est une authentique reconstitution d’une villa de la Grèce Antique. Si vous avez un jour l’occasion de la visiter, n’hésitez pas. C’est une mine d’informations sur le mode de vie des Grecs dans l’Antiquité !

Paloma Beach Saint-Jean-Cap-Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant

Depuis la plage Paloma Beach, vous pourrez rejoindre le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat en seulement quelques minutes. Après ces quelques heures de marches (comptez environ 2h pour le Tour du Cap et 2h de plus pour la Pointe Sainte-Hospice, si vous décidez de passer par la Chapelle !), vous avez bien mérité de prendre votre temps pour visiter le port et le centre-ville…

Sentier du Cap Ferrat ©Claire Feuardant/4blueeyes
Photo : Claire Feuardant

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Nous avons tout de suite adoré le centre-ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat ! Il y règne une véritable ambiance de village. Les petits commerces de proximité côtoient des restaurants sans prétention, où l’on peut manger une pizza tout en contemplant la vue sur le port de plaisance.

Saint-Jean-Cap-Ferrat ©Alice Feuardant/4blueeyes
Photo : Alice Feuardant
Saint-Jean-Cap-Ferrat ©Claire Feuardant/4blueeyes
Photo : Claire Feuardant
Saint-Jean-Cap-Ferrat ©Claire Feuardant/4blueeyes
Photo : Claire Feuardant
Saint-Jean-Cap-Ferrat ©Claire Feuardant/4blueeyes
Photo : Claire Feuardant

Si vous cherchez un endroit où vous poser, les pieds dans le sable, continuez en longeant le port. Vous arriverez bientôt sur une petite plage. C’est d’ailleurs le point de départ d’une autre balade sur le littoral, cette fois-ci rejoignant Beaulieu-sur-Mer et la fameuse Villa Kérylos.

Pour rejoindre votre point de départ, il faudra traverser la partie résidentielle de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour rejoindre l’Avenue Denis Semeria. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à la traverser pour vous retrouver sur le Chemin de Passable.

Cette balade vous tente ? Faites un tour sur le blog pour découvrir aussi le sentier du littoral du Cap d’Antibes, et n’hésitez pas à partager en commentaire vos spots de randonnée préférées sur la Côte d’Azur 😉

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :