Ancienne ville industrielle dont les trois cheminées de la Fesca (les tres xemeneies) sont les témoins emblématiques, Badalona est la troisième ville la plus peuplée de Catalogne et aussi l’une des plus appréciée des touristes. Entre ses monuments historiques hérités de toutes les époques (vestiges romains, églises, monastère…), ses rues piétonnes bordées de magasins et ses 6 km de littoral aménagé, avec les plages d’un côté de la voie ferrée, et les terrasses des nombreux restaurants de l’autre, Badalona a tout pour plaire.

On vous parle aujourd’hui d’une initiative lancée par la Mairie de Badalona et qui vous permettra de visiter la ville autrement : la Ruta Badalona, un itinéraire de 9 km (2h30 en moyenne), parfaitement adapté aux familles, et qui vous permet de découvrir à la fois les espaces naturels de la ville, son histoire et sa culture. Suivez le guide !
1. Point de départ : la Gare de Badalona
Si vous venez de Barcelone, ce qui est fort probable (on se doute que peu de français organiseront des vacances entières à Badalona !), prenez le train (Rodalies de Catalunya) jusqu’à la gare de Badalona (Estació de tren Badalona). Si au début, vous voyagerez sous des tunnels ; à la fin du trajet, regardez par la fenêtre : le train longe le littoral et vous aurez une magnifique vue sur la Mer Méditerranée.
Une fois sortis de la gare de Badalona, remontez vers le nord jusqu’à la Plaça Pompeu Fabra : vous aurez peut-être la chance de croiser un marché où vous pourrez vous ravitailler en produits artisanaux (notamment les fameuses cocas). Suivez ensuite la Rambla de San Joan et dirigez-vous vers le Parc de Montigalà.
2. Le Parc de Montigalà : poumon vert de la ville
Ce parc est l’un des parcs municipaux les plus fréquentés des locaux. Avec ses plus de 8 hectares de verdure et de nombreux espaces ombragés, il est très agréable d’y passer un petit moment ou d’y pique-niquer au retour des beaux jours.

3. Le Parc de la Serralada de Marina : espace naturel protégé
Après avoir rechargé vos batteries au Parc de Montigalà, continuez vers le nord jusqu’au Parc de la Serralada de Marina. Ce parc est immense : il s’étend sur 3000 ha (dont 2000 ha sont protégés !). Les locaux comme les touristes apprécient de se perdre dans les chemins du parc, à pieds ou en vélo, seuls ou en famille. Il offre de belles balades et de magnifiques panoramas sur Badalona et le littoral méditerranéen (le point culminant du parc étant situé à 485 m d’altitude). Il abrite de nombreux vestiges de l’époque romaine que l’itinéraire Ruta Badalona vous permet de découvrir.



4. L’Aqueduc de Sant Jeroni
Le plus symbolique de ces vestiges est l’Aqüeducte de Sant Jeroni. Il s’agit d’une partie du tunnel de conduite d’eau long de 50 km qui reliait autrefois Cabrera de Mar à Barcelone. L’aqueduc est aujourd’hui envahi par la végétation et il faudra être attentif pour le trouver dans le paysage où il se camoufle parfaitement ! Avec ses sept arcades, il n’est pas grand mais c’est toujours intéressant de se plonger dans le passé le temps de quelques minutes !

5. Le Monastère de Sant Jeroni de la Murtra
De l’aqueduc, vous n’êtes plus très loin du Monastère de Sant Jeroni de la Murtra (Monestir de Sant Jeroni de la Murtra en catalan), que vous pourrez visiter librement du mardi au samedi (de 10h à 13h), ou en optant pour une visite guidée (en semaine et le dimanche à 10h30 et 11h30). On vous conseille de réserver ! Ce monastère est magnifique, datant du XVème siècle et de style gothique, et 8 chambres sont encore disponibles pour ceux qui souhaitent vivre dans la solitude pendant un moment. La visite inclue le cloître, l’église, les dortoirs ou encore le réfectoire, ce qui vous donne un bon aperçu de ce qu’était la vie monastique.

6. Dernière étape : l’itinéraire du Torrent de l’Amigó
Pour terminer votre itinéraire en beauté, enfoncez-vous encore plus dans le parc et suivez le chemin balisé du Torrent de l’Amigó. Le paysage change, devient plus boisé : parfait si vous êtes en fin de matinée, après la visite du Monastère, pour vous protéger un peu du soleil. L’itinéraire vous amène près de l’Hospital Universitari Germans Trias i Pujol, d’où vous pourrez prendre un bus jusqu’au centre-ville pour ne pas tout refaire en sens inverse…
On vous conseille de faire cet itinéraire au printemps, pour profiter à la fois du soleil et de la flore des espaces naturels de Badalona, sans pour autant avoir trop chaud : dans le Parc de la Serralada de Marina, l’ombre est rare et le soleil omniprésent !