Découverte musique : Luciole, du talent à revendre

Paris est une véritable mine d’or culturelle : il y a toujours un concert, un spectacle d’humour, un ballet ou une exposition à voir. Pour nous qui sommes des amoureuses de la culture, c’est une chance dont on ne se lasse pas de profiter ! Nous avons décidé de partager avec vous l’un de nos coups de cœur récents en musique : Luciole.

On ne peut pas ranger Luciole dans une case. Elle qui est passée d’abord par le théâtre (elle est diplômée du Conservatoire de Rennes), puis par le slam, endosse aujourd’hui un nouveau rôle qui lui va à merveille : celui d’auteure-compositrice-interprète. Dans son dernier album sorti cette année, Une, toutes ces influences se mêlent pour donner des chansons uniques dans un style qui n’appartiennent qu’à elle. Du slam, Luciole a gardé l’attention particulière qu’elle porte aux mots : ses paroles sont travaillées, les mots choisis sont justes, et les rimes sont tout simplement parfaites.

img_3365
Photo : Claire Feuardant

C’est sur scène que le bagage théâtral de Luciole est le plus flagrant. Le mot « interprétation » prend alors tout son sens : Luciole vit ses chansons et donne une consistance à ses mots. On sent qu’elle est sincère, et ça fait du bien ! Qu’on aime ou non la chanson française, on ne peut pas s’ennuyer : Luciole interpelle son public, avec ou sans micro (on reconnaît l’actrice !), vient au-devant de la scène pour être au plus près des spectateurs, chante a capella… Impossible de reprocher à son spectacle d’être monotone !

Je ne ressemble à aucune autre, chante Luciole dans Une, très justement. Et c’est vrai : nous avons adoré sa personnalité unique. Elle se décrit comme le capitaine d’un bateau de papier, dont les seconds seraient les (très bons) musiciens qui l’accompagnent : Clément Simounet (guitares) et Antoine Kerninon (percussions). Elle poursuit cette métaphore jusqu’à la fin du concert, lorsqu’elle fabrique devant son public un bateau en papier qui viendra s’ajouter à toute une collection : chacun symbolise un concert passé. Une façon très poétique de garder le compte…

img_3421
Photo : Claire Feuardant

Vous l’aurez compris, Luciole est une artiste unique à découvrir de toute urgence ! Pour écouter son album Une, c’est par ici.

Retrouvez toutes les infos sur son site officiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s