La Maison Berthillon, le savoir-faire à la française

Septembre est arrivé et c’est déjà la rentrée… Si comme nous, vous avez envie de prolonger les vacances (surtout que le beau temps est encore au rendez-vous !), voici une adresse de glacier incontournable à tester d’urgence : la Maison Berthillon !

Bon à savoir pour commencer : les véritables glaces Berthillon sont vendues au 29-31 rue Saint-Louis en l’Île, dans le 4ème arrondissement. Les autres glaciers Berthillon sont des revendeurs et vendent les glaces plus cher (3€ au lieu de 2,80 € pour une boule).

Voici donc 3 bonnes raisons de goûter aux glaces de la Maison Berthillon.

1- Elles représentent le savoir-faire français

Tout d’abord, la Maison Berthillon perpétue le savoir-faire français et la tradition familiale.

En 1954, Raymond Berthillon, qui travaille dans le café hôtel familial rue Saint-Louis en l’Île, décide de remettre en service la turbine à glace. La Famille Berthillon se lance alors dans les glaces et lance la mode du sorbet (d’origine orientale) : une glace sans crème, avec seulement du fruit et du sucre.

En 1961, la maison Berthillon connaît un succès phénoménal grâce à la critique positive de Henri Gault et Christian Millau (« Il paraîtrait qu’un glacier se cacherait dans un bistrot de l’île Saint-Louis ! »), pour devenir aujourd’hui une adresse prisée du tout-Paris.

2- Les glaces sont fait maison et préparées avec de bons ingrédients

La qualité est le maître mot de la Maison Berthillon. Depuis le début, la famille Berthillon privilégie des ingrédients frais de premier choix (lait entier, crème, oeufs et crème fraîche).

Comme il est précisé sur le site Internet, les glaces de Berthillon sont préparées avec les sucres naturellement présents dans les ingrédients utilisés, sans aucun ajout de sucre de substitution. Et tout est préparé sur place.

3- Les parfums sont uniques

Chez Berthillon, qualité rime avec créativité. La carte est très variée (sans s’éparpiller pour autant), autant pour les crèmes glacées que pour les sorbets. Et les associations sont très réussies !

Ceux qui préfèrent les crèmes glacées pourront ainsi goûter les parfums “praliné citron coriandre” (très bon à ce qu’on nous a dit), “lait d’amande” (un régal, on vous le conseille !) ou encore “gianduja à l’orange”. Pour les amateurs de sorbet, on vous conseille “cacao extrabitter”, un must, ou “mûres sauvages” (délicieux aussi).

IMG_4215
Cornet deux boules (lait d’amande et mûres sauvages) – Photo : Claire Feuardant

Et pour couronner le tout, chaque mois, un nouveau parfum apparaît à la carte ! Après “tiramisu fraise” en mars et “riz au lait” en avril, le parfum du mois de juin était pour le moins original : “strawberry daiquiri” (pour les amateurs de rhum !). Les plus gourmands peuvent déposer leurs suggestions de parfum sur le site Internet du glacier.

Infos pratiques :

  • La Maison Berthillon est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 20h.
  • Adresse : 29-31 rue Saint-Louis en l’Île, 75 004 Paris.
  • Tél : 01 43 54 31 61.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s